bonsoir!
j'ai une question depuis pas mal de temps et qui peut paraître très stupide à poser mais excusez moi, je la poserais
bon, dans un circuit quelconque prenons comme exemple ce dipole rc dans l'image attachée
je voudrais savoir ce qui se passe lorsqu'on bascule l'interrupteur k en position ouvert, est-ce que le courant i change de sens (c'est à dire lorsqu'il rencontre un interrupteur ouvert il revient; je ne sais pas trop si ce que je dis est compréhensible )ou quoi? ça me pose un sérieux problème lors de l'écriture des équations différentielles lors de la décharge surtout
Bonsoir
Interrupteur en position 1 : grâce au générateur, le condensateur se charge à travers la résistance.
Interrupteur en position 2 : le condensateur se décharge à travers R, le courant de décharge traversant le fil conducteur de droite. Tout se passe comme si le générateur n'existait plus.
Pendant la très courte durée pendant laquelle l'interrupteur passe de la position 1 à la position 2, rien ne se passe : aucun courant ne peut circuler. Pendant cette courte durée, la charge du condensateur, donc aussi la tension aux bornes de celui-ci ne changent pas. Charge du condensateur et tension à ses bornes ont mêmes valeurs en fin de charge et au début de la décharge.
Ton dernier message n'est pas entièrement correct.
Pendant la très courte durée pendant laquelle l'interrupteur passe de la position 1 à la position 2, aucun courant ne peut circuler. Le condensateur conserve donc la charge qu'il a acquise en fin de charge et donc aussi la tension à ses bornes.
Au début de la décharge, lorsque l'interrupteur a atteint la position 2, la tension et la charge initiales sont la tension et la charge de fin de charge. Il n'y a pas d'inversion. En revanche, le courant qui circule dans R pendant la décharge est de sens opposé au courant qui circule dans R pendant la charge.
Plus de précisions sur charge et décharge d'un condensateur ici :
Condensateurs et dipôles RC
Pour étudier la décharge, il n'est pas nécessaire de modifier les conventions d'orientations des dipôles. Tu vas donc avoir Uc+UR=0. Les autres relations écrites pour la charge restent valides en valeurs algébriques. Tu vas simplement obtenir ainsi : i<0 ; cela signifie que le courant de décharge circule en sens inverse du courant de charge. Cela est expliqué en détail au paragraphe 3 de la fiche que je t'ai indiquée dans mon message du 06-02-21 à 05:14.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :