Bonjour,
Je sais que les couleurs qu'on observe sur une bulle de savon ou sur de l'essence au sol sont dus à des interférences destructives. Mais es ce que les couleurs que l'on observe sur la figure de d'interférence de la lumière blanche sont dus elles aussi à des interférences destructives ?
Merci à vous
bonjour,
la couleur blanche est composé de plusieurs couleurs!(de différente longueurs d'ondes)
hors les interférences dépendent de cette longueur d'onde! donc en fonction de la longueur d'onde, les interférences seront plus ou moins grandes
c'est pour cela que la tache centrale de l'interférence est blanche (superposition de la lumière de toutes les longueurs d'ondes), puis les interférences deviennent irisées (décalage des couleurs), car c'est une superposition de taches (de couleurs différentes)de grandeurs différentes!
en espérant avoir été assez clair!
Merci jolu de m'avoir répondu,
pour avoir des interférences constructives ou destructives, il faut avoir deux sources de même longueur d'onde!
donc on ne peut parle d'interférences constructives ou destructives que sur UNE des longueurs d'ondes qui constituent la lumière blanche!
...Ha d'accord,
et bien lorsqu'une couche transparente de très faible épaisseur est éclairer par de la lumière blanche, la lumière subit des réflexions sur les deux faces de la couche. Les rayons réfléchis interfèrent et linterférence et destructive pour certaine longueur d'onde : des couleurs apparaissent.
Je voulais donc savoir si les couleurs de la figure dinterférence de la lumière blanche par des fentes de Young était du à la même choses,des interférence destructive
oui, il s'agit d'un phénomène d'interférences destructives et constructives de toutes les couleurs composants la lumière blanche que l'on superpose!
...Ta réponse m'embrouille complétement ...
Comment peut-il y avoir les 2 en même temps ?
Je m'attendais à l'un ou l'autre ...mais pas les deux.
il s'agit bien d'interférences!
mais par exemple, le bleu et le rouge n'ont pas la même longueur d'onde, mais ils composent tout les deux la lumière blanche! Les interférences dépendent de la longueur d'onde, donc a un moment, il le bleu sera dans une interférence constructive alors que le rouge pourra être dans une interférence destructive!
c'est pour cela qu'il s'agit d'interférences constructives et destructives, mais de longueurs d'ondes différentes!
non, mais le prof aime bien rendre les contrôle très difficile, sachant que son cours n'est pas très structurés et pas bien expliqué à ma méthode de travail, je dois chercher par-ci par-là pour être au top!
ça te dérangerais pas de me le filer ? ...Moi c'est mercredi et je me rend bien compte que j'ai encore besoin de beaucoup d'entrainement...
Enfin si tu veux bien
j'ai ma note, mais il n'a rien rendu!!
j'ai 12, moyenne de classe 3!
donc j'ai réussit! (et oui il corse les exercices en contrôle)
bah t'es super fort en physique chimie
une classe qui a 3 de moyenne a un ds et toi qui a 12 ^^ c'est que t'es très fort
je donne tout ce que j'ai, je veux faire de la chimie l'année prochaine, je suis obligé d'être dans la tête de classe!
malheureusement pour moi (car je suis très peu efficace)
c'est de me reposer jusqu'à environ 22h, et de commencer mes devoirs a ce moment, car c'est la que JE suis le plus efficaces, c'est mon rythme! chacun a un rythme différent, faut le trouver c'est tout!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :