Bonjour les amis
J'aurais besoin d'aide pour cet exercice.
L'énoncé :
Sur un cylindre isolant ayant 10 cm de diamètre et 3 m de longueur ,on enroule régulièrement 1884 m de fil de cuivre dans lequel on fait passer un courant de 1 A .On demande de calculer l'induction magnétique B au centre de o de cette longue bobine .On place en o ,normalement à l'axe de cette longue bobine ,une petite bobine ayant 1000 spires de 10 cm2 de section .Quelle est la tension de induite dans la petite bobine lorsqu'on fait varier le courant qui traverse la longue bobine de 0 à 1 A en 1/100 de seconde ,la variation de ce courant se faisant proportionnellement au temps ?
Ma réponse
B= nI
J'ai trouvé B= 2,4.10-3 T
C'est juste ?
Comment peut-on trouver la tension ?
Merci
Pardon je cherche dans le cours mais je ne trouve apparemment pas "loi de Lenz à la petite bobine"
Vous voulez dire loi de faraday-lenz?
Oui, c'est la loi de Faraday-Lenz qui, dans le cadre de ton exercice, doit être appliquée à la petite bobine ( 1000 spires ,10cm² ) qui se trouve dans la grande bobine.
Quand tu fais varier l'intensité du courant électrique de 0 à 1A dans la grande bobine celle ci produit en son centre un champ magnétique qui passe de 0T (quand I=0A) à 2,5mT (quand I=1A)
La petite bobine est alors traversée par un flux magnétique qui varie de 0 à une valeur qu'il te faut calculer ( Voir ton cours si nécessaire).
Cette variation de flux magnétique engendre aux bornes de la petite bobine une tension induite "e" qu'on te demande de calculer sachant que le passage du courant de 0 à 1A se fait en 0,01s de manière proportionnelle au temps.
La loi de Faraday-Lenz permet de calculer "e" à partir de la variation de flux magnétique et de la durée de cette variation de flux.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :