Bonsoir tout le monde.
Dans le cadre de mes révisions pour le BAC, je m'interroge sur les indicateurs colorés.
Je sais qu'on en introduit en même temps qu'un acide ou qu'une base dans de l'eau pour suivre la réaction et qu'on observe les variations de couleur, et que il y a une "teinte sensible"..Mais comment cela fonctionne? Comment on s'en sert en fait, je comprends pas comment on met en lien la couleur avec ce qui nous intéresse.
Merci
Un indicateur coloré acide-base est un couple AH/ caractérisé par sa constante
d'équilibre~:
Dans les solutions diluées la constante a pour expression~:
Lorsque , ce qui s'écrit encore
avec
, la solution est de la couleur de AH. Elle prend celle de
lorsque cette proportion s'inverse (
). Le domaine de changement de couleur de l'indicateur, qui est appelé zone de virage de l'indicateur, vaut
,
]. En général la valeur de
dépend de l'intensité de la coloration des espèces du couple. Ces indicateurs, introduits dans la solution en très faible concentration, permettent de mesurer le volume équivalent. La solution change de teinte lorsque le volume équivalent est atteint et l'espèce dosante en excès. Leur choix est guidé par l'allure des courbes potentiométriques de dosage.
Le volume équivalent à quoi? Tu m'as bien expliqué mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal
Lorsqu'il n'y a plus d'espèce dosée,...hum en fait je vois même plus le rapport je suis complètement perdu.
Lorsque l'on effectue un dosage acide base par exemple le dosage d'un acide faible (non totalement dissocié) par une base forte, la réaction de dosage s'écrit :
AH+OH^(-) --> A^(-) +H2O
On dira que l'on a dosé l'acide AH par la base OH^(-) lorsque l'on aura fait réagir AH et OH^(-) dans les proportions stoechiométriques autrement dit lorsque n(AH)=n(OH^(-)). Cette relation est dite relation d'équivalence et il est facile d'en déduire soit la concentration de l'acide si l'on connaît celle de la base ainsi que les volumes de base et d'acide, soit celle de la base si l'on connaît la concentration de l'acide et bien sur aussi les volumes de base et d'acide. L'étape essentielle d'un dosage est donc la mesure d'un volume "d'équivalence" opération qui peut se révéler dans la pratique particulièrement difficile lorsque les solution sont incolores ce qui est en général le cas. Il existe tout un tas de méthodes pour déterminer ce volume d'équivalence dont l'utilisation d'indicateur colorés.
Par exemple lorsque l'on dose un acide totalement dissocié par une base totalement dissociée la réaction de dosage s'écrit :
H^(+)+OH^(-) --->H2O
et à l'équivalence [OH^(-)]=[H^(+)] et le pH vaut 7. Donc comment, lorsque l'on dose un volume Va d'une solution d'acide chlorhydrique (H^(+)+Cl^(-)] incolore par un volume Vb de solution de soude (Na^(+)+OH^(-)) savoir que l'on a atteint l'équivalence ?
On peut bien sur mesurer le pH et arrêter le dosage lorsque le pH=7 est atteint. En procédant ainsi on constate que le pH varie brusquement à l'équivalence la solution passant d'un état acide à un état basique pour un très faible volume de base ajoutée, sans changement de coloration, d'où l'idée d'ajouter à l'acide dose un autre acide (l'indicateur coloré) incolore (ou coloré) celui là en milieu acide et présentant une autre couleur en milieu basique ce qui évite la mesure du pH et permet une détermination visuelle de passage en milieu basique et la détermination de la valeur du volume de base ajouté pour obtenir l'équivalence .
Donc un indicateur coloré est un composé chimique coloré permettant de déterminer l'équivalence dans un dosage. En général il réagit selon une réaction de même type que celle utilisée pour le dosage. Les indicateurs colorés des réactions acide bases sont des couples acides bases dont l'acide et la base conjuguée on des "couleurs" différentes, les indicateur colorés d'équivalence redox sont des couples couples redox colorés et les les indicateur colorés en complexométrie sont des complexes colorés. Les indicateurs étant dosés eux aussi c'est la raison pour laquelle ils sont ajoutés au réactifs principaux de dosage en quantité suffisamment faible pour ne pas fausser le résultat du dosage.
Ok en fait je crois comprendre le truc. Le problème que j'ai vient plutôt des bases dans les réactions acido-basiques.
Comme tu expliques bien, serais-tu disposé à m'aider sur le sujet? j'ai fait un autre topic, je te donne le lien au cas où tu acceptes
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :