Pourriez-vous m'expliquer le phénomène et l'utilité de la galvanoplastie (dépôt de cuivre sur fer) ?
Merci d'avance
Il n'existe pas d'intérêt sur le plan de la protection à recouvrir un métal d'un autre métal plus électro-positif (dépôt de cuivre sur du fer par exemple) car en cas de fissure dans le revêtement de cuivre et pénétration d'humidité le métal couvert (le fer) s'attaquera plus rapidement si il est au contact du cuivre que si il était seul : l'association Cu-Fe forme une pile en court-circuit. Le potentiel du cuivre est abaissé, il fonctionnera en cathode et à la surface du cuivre se déroulera globalement une réduction. Au contraire le potentiel électrique du fer sera augmenté il fonctionnera en anode et à la surface du fer se déroulera globalement une oxydation (corrosion du fer).
En général la galvanoplastie est utilisée pour recouvrir un métal d'un autre métal plus corrodable que lui. C'est pourquoi on dépose du zinc ou de l'étain sur les boites de conserves, ou du zinc sur le fer (fer galvanisé). Ces métaux sacrificiels (Zn, Sn) préservent de la corrosion les métaux sur lesquels ils sont déposés (Fe). La couche métallique protectrice n'a pas besoin d'être épaisse ni étanche.
Par contre lorsque l'on utilise la galvanoplastie a des fins décoratives (plaquage or, chrome) , il faut veiller à ce que les dépôts soient épais et étanche car en cas de fissure et de mise en contact avec de l'humidité c'est le métal recouvert qui sera attaqué et plus intensément que s'il était seul au contact de cette humidité et, le plaquage s'écaillera rapidement
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :