Bonjour, alors depuis quelque temps, j'ai du mal avec la notion de "frottements", j'ai beau cherché sur Internet mais j'ai l'impression de comprendre sans comprendre. Donc est ce qu'une personne pourrait m'expliquer simplement ce que cette notion represente? Et lorsque quelque chose est fixe(qui ne bouge pas) sur un plan incline par exemple et qu il y a des frottements sur ce point la, il faut bien que la personne ou l objet recule non?
Merci de votre aide.
Bonjour.
Mais les frottements dans un plan incline, j'ai compris qu'ils equilibrent le solide mais ce que je comprends pas, c'est comment les frottements arretent le solide, par exemple si une personne monte est ce qu il va oblige de ressentir des frontements? C'est pour ca que je voudrai avoir une bonne definition de votre part du mot frottement car sur Internet elles ne sont pas assez exhaustives. Merci d'avance
Merci de votre réponse, mais ça va de mieux en mieux, mais j'ai encore un petit hic sur les frottements, par exemple dans cette exercice qui est sur votre forum : https://www.ilephysique.net/sujet-mecanique-equilibre-d-un-grimpeur-274496.html , pour avoir frottement, est-ce que c'est obligé que le solide bouge? Parce que là dans l'exercice, le cube ne bouge pas depuis le début et il a quand même des frottements ?
Bien entendu qu'il y a des frottements même si le solide ne bouge pas.
Imagine un livre posé sur une table, si tu soulèves juste un peu un coté de la table ... le livre ne glisse pas, il reste sur la table.
Essaie de comprendre pourquoi le livre ne glisse pas ... C'est à cause du frottement entre la table et le livre.
Dans un de mes exercices, le début de l'énoncé est "Après sa phase d'accélération, le skieur descend la piste en ligne droite et à vitesse constante", et il dit que lorsqu'il est en train de descendre cette piste, il subit des frottements, mais là comme il y a des frottements, il va bien ralentir quand même ? Donc il ne pourra pas avoir une vitesse constante? Ou est-ce que c'est parce que les frottements sont tellement légers, qu'on va dire qu'il reste à vitesse constante quand même ? Merci de votre réponse.
Il me semble que vous ne lisez pas très attentivement les réponses qui vous sont faites...
Désolé mais j'ai du mal à comprendre, mais merci de votre aide, peut être que je reviendrai, mais la physique, c'est pas trop mon truc, je préfère les maths mais j'aime bien savoir les choses et parfois je veux trop en savoir que j'en perds la tête ^^
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :