Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Frottements

Posté par
PTApanage
01-12-17 à 10:25

Bonjour, alors depuis quelque temps, j'ai du mal avec la notion de "frottements", j'ai beau cherché sur Internet mais j'ai l'impression de comprendre sans comprendre. Donc est ce qu'une personne pourrait m'expliquer simplement ce que cette notion represente? Et lorsque quelque chose est fixe(qui ne bouge pas) sur un plan incline par exemple et qu il y a des frottements sur ce point la, il faut bien que la personne ou l objet recule non?
Merci de votre aide.

Posté par
picard
re : Frottements 01-12-17 à 12:12

Bonjour.

Citation :
Et lorsque quelque chose est fixe(qui ne bouge pas) sur un plan incline par exemple et qu il y a des frottements sur ce point la, il faut bien que la personne ou l objet recule non?
S'il n'y a pas de frottement, le système étudié est soumis à deux forces : son poids \vec{P}, de direction verticale, et la réaction normale du support \vec{R_n}, de direction perpendiculaire au plan incliné.
Dans ces conditions, la somme des forces appliquées au système, \vec{P} + \vec{R_n} \neq \vec{0}  et le solide glisse vers le bas de la pente.



S'il y a des frottements entre le plan incliné et le système, on peut rajouter une force de frottement \vec{f}, de direction parallèle au plan incliné et de sens opposé au sens du glissement.

     -Si le système reste en équilibre (ou s'il glisse à vitesse constante) sur le plan incliné, on a alors :     \vec{P} + \vec{R_n} + \vec{f}= \vec{0}    
On peut alors montrer que l'intensité de la force de frottement est :      f = P sin \alpha           \alpha étant l'angle du plan incliné avec l'horizontale.

     -Si le système ne reste pas en équilibre, il glisse sur le plan incliné selon un mouvement accéléré, on a alors :     \vec{P} + \vec{R_n} + \vec{f}= m \vec{a}    
L'intensité de la force de frottement est alors :      f < P sin \alpha


Si vous voulez en savoir plus encore, voici un lien qui pourrait vous intéresser



A plus.

Posté par
PTApanage
re : Frottements 01-12-17 à 16:24

Mais les frottements dans un plan incline, j'ai compris qu'ils equilibrent le solide mais ce que je comprends pas, c'est comment les frottements arretent le solide, par exemple si une personne monte est ce qu il va oblige de ressentir des frontements? C'est pour ca que je voudrai avoir une bonne definition de votre part du mot frottement car sur Internet elles ne sont pas assez exhaustives. Merci d'avance

Posté par
picard
re : Frottements 01-12-17 à 17:16

Citation :
ce que je comprends pas, c'est comment les frottements arrêtent le solide  
Si c'est la nature microscopique des frottements qui vous intrigue, allez donc voir sur le site suivant.

Sinon, tapez "nature microscopique des frottements " dans votre moteur de recherche préféré...


Citation :
je voudrais avoir une bonne définition de votre part du mot frottement    
Je ne sais pas trop comment vous répondre...
Peut-être ceci : un frottement est une action mécanique qui s'exerce lors du contact entre deux solides, ou entre un solide et un fluide, et qui tend à s'opposer au mouvement relatif des systèmes en interaction.

Posté par
PTApanage
re : Frottements 01-12-17 à 19:37

Merci de votre réponse, mais ça va de mieux en mieux, mais j'ai encore un petit hic sur les frottements, par exemple dans cette exercice qui est sur votre forum : https://www.ilephysique.net/sujet-mecanique-equilibre-d-un-grimpeur-274496.html , pour avoir frottement, est-ce que c'est obligé que le solide bouge? Parce que là  dans l'exercice, le cube ne bouge pas depuis le début et il a quand même des frottements ?

Posté par
J-P
re : Frottements 02-12-17 à 08:37

Bien entendu qu'il y a des frottements même si le solide ne bouge pas.

Imagine un livre posé sur une table, si tu soulèves juste un peu un coté de la table ... le livre ne glisse pas, il reste sur la table.

Essaie de comprendre pourquoi le livre ne glisse pas ... C'est à cause du frottement entre la table et le livre.

Posté par
PTApanage
re : Frottements 03-12-17 à 12:51

Dans un de mes exercices, le début de l'énoncé est "Après sa phase d'accélération, le skieur descend la piste en ligne droite et à vitesse constante", et il dit que lorsqu'il est en train de descendre cette piste, il subit des frottements, mais là comme il y a des frottements, il va bien ralentir quand même ? Donc il ne pourra pas avoir une vitesse constante? Ou est-ce que c'est parce que les frottements sont tellement légers, qu'on va dire qu'il reste à vitesse constante quand même ? Merci de votre réponse.

Posté par
PTApanage
re : Frottements 03-12-17 à 13:51

Ah j'ai compris, c'est parce qu'il y a les frottements que la vitesse reste la même ici ? Non ?

Posté par
picard
re : Frottements 03-12-17 à 13:51

Il me semble que vous ne lisez pas très attentivement les réponses qui vous sont faites...

Citation :
Post du 01/12/ 12 h 12
     -Si le système reste en équilibre (ou s'il glisse à vitesse constante) sur le plan incliné, on a alors :     \vec{P} + \vec{R_n} + \vec{f}= \vec{0}    
On peut alors montrer que l'intensité de la force de frottement est :      f = P sin \alpha           \alpha étant l'angle du plan incliné avec l'horizontale.


D'après la 1° loi de Newton (principe d'inertie)...
Dans un référentiel galiléen (ou inertiel), le centre d'inertie d'un système qui n'est soumis à aucune force ou à des forces qui se compensent, est animé d'un mouvement rectiligne uniforme.

Quand un skieur s'élance sur une pente, il est soumis à son poids, à la réaction normale de la pente et  à des frottements (frottements des skis sur la neige, résistance de l'air etc...).


Tant que la composante \vec{P_x}du poids parallèlement à la pente (de valeur P_x = P sin \alpha), a une intensité supérieure à l'intensité de la force de frottement \vec{f}, le mouvement du skieur est accéléré.

Au fur et à mesure que la vitesse du skieur augmente, la force de frottement augmente également.
Dès que l'intensité f de la force de frottement devient égale à P_x, la somme des forces appliquées au skieur devient nulle (\Sigma \vec{F_{ext}} = \vec{0}) et le mouvement du skieur devient alors rectiligne uniforme.


OK ?

Posté par
picard
re : Frottements 03-12-17 à 13:52

Citation :
Ah j'ai compris, c'est parce qu'il y a les frottements que la vitesse reste la même ici ? Non ?
Cette fois je crois que vous y êtes !

Posté par
PTApanage
re : Frottements 03-12-17 à 14:11

Désolé mais j'ai du mal à comprendre, mais merci de votre aide, peut être que je reviendrai, mais la physique, c'est pas trop mon truc, je préfère les maths mais j'aime bien savoir les choses et parfois je veux trop en savoir que j'en perds la tête ^^

Posté par
picard
re : Frottements 03-12-17 à 14:14

Citation :
j'aime bien savoir les choses et parfois je veux trop en savoir que j'en perds la tête
Vouloir comprendre n'est pas un défaut, bien au contraire, c'est une qualité très précieuse en sciences physiques.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !