Bonjour , j'ai ce problème ci :
Un mobile de masse 100 g a effectué les trois mouvements dont les traces sont
reproduites ci-dessous à l'échelle.
On repère les positions notées A,B,C… tous les quarts de seconde.
Dans chaque cas :
- Tracer le vecteur vitesse en B et en C (1cm pour 2cm.s-1),
- Déterminer les caractéristiques de la force qui agit sur le mobile.
Comme je ne peux pas faire le shcéma , je vous donne les coordonnées des points pour chaque mouvement :
mouvement 1 ( droite qui descend ) :
A(2,7 ; 13)
B(4,6 ; 12)
C(6,5 ; 11)
D(8,3 ; 10)
E(10,2 ; 9)
mouvement 2 ( un cercle ) :
A(3,3 ; 3,3)
B(4 ; 4,5)
C(3,3 ; 5,8)
D(1,7 ; 5,8)
E(1 ; 4,5)
F(1,7 ; 3,3)
mouvement 3 ( droite parallèle à l'axe Ox ) :
A(1,7 ; 1)
B(2,7 ; 1)
C(4,2 ; 1)
D(6,2 ; 1)
Bien sur il se peut que j'ai fait une erreur de 1mn en lisant le graphe mais aucune importance .
Pour le mouvement 1 , le vecteur a la même direction que la droite , le même sens , et sa norme est de 4cm .
Pour le mouvement 2 , les vecteurs sont tangeants au cercle je dirai , dans le sens de rotation , et pour trouver la norme je ne vois pas...
Pour le mouvement 3 , le vecteur en B a la meme direction et le meme sens que la droite , et il mesure 2cm , en C il mesure 4cm .
Pour une 1ere réponse qu'en dites vous?
Ce qui m'intéresserait surtout c'est de savoir comment tracer les vecteurs , sur la droite? si je trace sur la droite je ne les verrai pas , puis je les tracer à coté ?
merci .
Bonjour,
cela me semble tout à fait correcte en ayant lu rapidement
en ce qui concerne la trace, lorsque c'est une sur une droite, tu trace par dessus et surtout pas à coté, et pour bien faire ressortir la flèche vectorielle tu mets | au début de ta flèche au niveau de ton point d'application, et une grosse flèche > bien visible pour que la pointe de cette flèche corresponde à la norme du vecteur, cela ressemble en quelque sorte et en plus petit à cela :
Pour tracer une flèche vectorielle sur un cercle, tu prends le point d'application et tu traces au crayon fin la tangente à la courbe en ce point, puis à partir du point d'application tu trace le vecteur sur la tangente que tu viens de tracer pour former une flèche d'une longueur correspondante à ta norme.
Voila, en espérant avoir été clair.
@+
Et bien que dois-tu tracer ? quel est le vecteur à calculer ? comment as-tu procédés pour les autres mouvements ?
@+
très simple , pour les autres mouvements j'ai fait aucun calcul , c'était intuitif en regardant le schéma
mais pour le cercle c'est moins intuitif , peux tu m'aider stp lol
quelqu'un peut m'aider pour trouver la norme des vecteurs du cercle svp...
et également je dois trouver les caractéristiques des forces , j'ai déjà donné la direction et le sens , mais il me faut une valeur , hors je peux pas multiplier la vitesse par la masse de l'objet car çà me donnerait une quantité de mouvement et non une valeur de force en newton...
Bonjour , imaginons qu'un mobile se déplace en cercle à une certaine vitesse , et que je dois tracer le vecteur vitesse sur un point du cercle , comment trouver sa norme s'il vous plait ?
merci
*** message déplacé ***
la norme c'est la longueur du vecteur si je ne me trompe pas , moi j'ai un mobile qui se déplac en cercle , je dois tracer en un point du cercle le vecteur vitesse , comment faire...
*** message déplacé ***
oui j ai juste regler le probleme de la norme
SI mes souvenirs sont bons, le vecteur vitesse est tangeant a ton cercle
*** message déplacé ***
oui je sais qu'il est tangeant au cercle , mais comment trouver sa norme lol
*** message déplacé ***
Bonjour apprenti, le multipost est interdit pouquoi n'as-tu pas relancé à la suite de ton message principal ??
--> force
@+
*** message déplacé ***
parce que je pensais qu'un message plus général passerait mieux , je suis désolé
*** message déplacé ***
sinon quelqu'un a une réponse à ma question svp?
*** message déplacé ***
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