Bonjour,
J'ai un problème pour un calcul de facteur dilution.
On prend une solution que l'on dilue 20 fois puis on récupère 0.5 ml de cette solution dans un tube et on rajoute 4 ml d' un réactif à l'inuline.
Pour calculer la concentration de la solution de départ je dois multiplier la solution par 20 et par 9 (4.5/0.5) ou bien seulement par 20 ?
Je sais pas si l'ajout du réactif dans la solution rentre en compte pour le calcul du facteur dilution ou pas vu que la concentration de la solution est indépendante du volume ?
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour.
Votre énoncé est trop vague pour qu'on puisse y répondre...
Désole je vais clarifier mon propos je cherche la concentration de la solution A à laquelle on fait subir une dilution de facteur 20, puis on prend 0.5 ml de cette solution dilué et on ajoute 4 ml d'un réactif à l'inuline. On obtient donc une solution de 4.5 ml et avec cette dernière on mesure la DO.
On détermine la concentration grâce à une courbe d'étalon et on multipliant par les facteurs dilutions on obtient la concentration réelle de la solution A.
Ma question est donc faut il aussi prendre en compte le facteur 9 ou pas ?
Est ce plus clair ?
Merci pour votre aide
Ca reste encore bien opaque pour moi !
On prend un solution A contenant de l'inuline avec une concentration inconnue.
Le but de l'expérience est de déterminer la concentration de l'inuline.
Pour cela on prépare une gamme étalon avec des solutions contenant des concentrations d'inuline connues.
Puis on dilue de facteur 20 l'inuline de la solution A dans une solution tampon. On obtient une solution finale de 2 ml (avec 100 µl de la solution A + 1900 µl de tampon). On prélève et isole 0.5 ml de cette dernière.
Puis on rajoute au 0.5 ml de la solution 4 ml d'un réactif à l'inuline permettant de détecter l'inuline et permettre la mesure de son absorbance via un spectrophotomètre. On mesure l'absorbance de la gamme étalon et notre échantillon préparé. Puis on essaye de déterminer la concentration de la solution A.
On trace la courbe étalonnage grâce à la gamme étalon. On estime donc une valeur de la concentration de l'inuline de la solution A.
Mais pour trouver la concentration réelle de la solution il faut tenir compte des facteurs dilutions
Et c'est là que je rencontre un problème car je ne sais pas si le fait de prendre 0.5 ml de la solution pour l'ajouter le réactif à l'inuline rentre en compte pour le calcul.
Ca commence à s'éclaircir !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :