Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Exo interférences

Posté par
Lou-Leila
07-10-12 à 15:50

Bonjour,

J'ai des questions où je bloque vraiment. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance.

Dans l'air, on appelle différence de marche entre les deux ondes la différence :

= S2M - S1M

Par construction,

= c(M)

La différence de marche mesure, en unité de longueur, la différence de retard à la propagation (M) en M des deux ondes depuis les sources secondaires.

1) Quelle durée typique du train d'onde la différence de retard (M) ne doit-elle pas dépasser pour que les trains d'ondes issus des sources secondaires restent cohérents ? Justifier.

On appelle longueur de cohérence lc de la source la longueur définie par :

lc = cc

et correspondant à la longueur d'un train d'onde comme à la distance séparant deux trains d'ondes successifs.

2) En déduire une condition de cohérence pour la différence de marche.

On retiendra : deux trains d'ondes issus de la même source ponctuelle monochromatiques restent cohérents si leur différence de marche reste inférieure à la longueur de cohérence

< lc = cc

3) Donner les expressions du déphasage entre les deux trains d'ondes cohérents et l'intensité lumineuse résultante en fonction de la différence de marche.

Posté par
Lou-Leila
re : Exo interférences 07-10-12 à 16:51

S'il vous plaît, aidez-moi, il me faudrait les réponses avant 21h...
Même si c'est juste quelques petits trucs et pas la réponse entière ce n'est pas grave...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !