Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

exercice isotope iode

Posté par
Malialire
27-01-21 à 15:01

***Bonjour***

comment choisir l?isotope de l?iode qui conviendrait pour chacun des trois cas suivants : éviter les troubles liés à une carence en iode, protéger une personne située dans une zone irradiée après un accident nucléaire et faire une scintigraphie de la thyroïde.

Posté par
quarkplus
re : exercice isotope iode 27-01-21 à 16:15

Bonjour ,

J'ai un peu de mal à comprendre comment cette question vous arrive ...
Avez vous des documents ou un cours qui traitait récemment du sujet  ?

Sinon , vous devez faire une recherche personnelle  :  elle est simple à faire , les documents ne manquent pas sur Internet  , les choix sont presque évidents  avec un minimum de connaissances .

Posté par
Malialire
re : exercice isotope iode 27-01-21 à 16:39

Oui j'ai des documents (wikipédia : besoin journalier et iode, utilisation médicale), documents sur la scintigraphie et la thyroïde et comparaison activité iode 131 et 123. Il me semble pouvoir conclure que :
-Pour éviter les troubles liés à une carence en iode, chez une population vivant loin de la mer et ne trouvant donc pas l'iode nécessaire dans son alimentation, en montagne par exemple ou à l'intérieur d'un continent très loin des côtes, il convient d'administrer de l'iode isotope 127, qui est un iode stable.
-Pour protéger une personne située dans une zone irradiée après un accident nucléaire, il serait utile d'administrer de l'iode isotope 127 car  il est utilisé dans l'iodure de potassium et que le 131 est trop fort et le 123 a une activité trop éphémère.
-POur faire une scintigraphie de la thyroïde, il conviendrait plus d'utiliser de l'iode 123 car il a une activité de 24h, ce qui est largement suffisant pour un examen tel que la scintigraphie.

Cela vous parait i juste ? Par contre on me demande aussi de noter les isotopes avec une écriture adaptée, et je ne suis pas sûre de bien comprendre et de définir l'activité d'un échantillon... Si je compare le 131 et 123 dont j'ai les références, je peux dire que  à activité initiale identique (6,0*10 Bq),le 131 a une durée d'activité beaucoup plus grande de 1,5*10 Bq au bout de 16 jours que le 123 qui chute extrêment rapidement, atteigant 1,7*10 Bq au bout de 24h (contre 5,5*10 Bq pour le 131) et chutant même à 0 Bq au bout de 3 jours.
Cela vous parait il juste ?

Posté par
quarkplus
re : exercice isotope iode 27-01-21 à 17:20

En cas d'accident nucléaire , le principe est de saturer  en iode la thyroïde pour éviter la fixation des iodes radioactifs , donc on ne va pas saturer avec des iodes radioactifs  puisque l'on veut les éviter  !!  De plus , on ne peut pas tenir des stocks de produits radioactifs à période courte .

Noter les isotopes , pour moi , cela veut dire utiliser la notation habituelle qui fait apparaître Z et  A  .

De même  " définir l'activité "  pour moi cela veut dire  A  =   N .
Sans le contexte exact et complet de votre question , je ne peux rien répondre de sûr .

Posté par
Malialire
re : exercice isotope iode 27-01-21 à 18:21

Merci beaucoup ! Du coup ma réponse est fausse sur la comparaison entre 123 et 131 ou juste je précise les valeurs avec cette notation que vous me mroposee ?
Merci beaucoup

Posté par
quarkplus
re : exercice isotope iode 27-01-21 à 18:43

Je vous laisse à votre rédaction ...
Mes remarques :
Bien faire apparaître  123I  période 13 h   et 131I  période 8 jours  : c'est basique et fondamental pour expliquer.
durée d'activité ... plutôt  temps de décroissance .
La décroissance exponentielle n'atteint jamais ( en théorie )    0 Bq  ...  donc dire plutôt
inférieure à une une valeur limite faible que vous aurez choisie .



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !