Bonjour à tous, voilà j'ai un exercice de physique à rendre et je bloque dès la deuxième question, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant.
Voici l'intitulé : Une bobine d'inductance L est montée en série avec une résistance R'= 100 aux bornes d'un générateur idéal de tension (sans résistance) de f.é.m. E= 6.5V. Le constructeur annonce la valeur de la résistance r de la bobine r= 12
. Le système d'acquisition permet de suivre l'évolution de l'intensité du courant dans le circuit en fonction du temps. La fermeture de l'interrupteur à l'instant t=0 déclenche l'acquisition.
1. En posant R=R'+r, montrer que l'expression de l'intensité du courant respecte l'équation différentielle i(t) + L/Ri'(t)=E/R où i'(t) est la dérivée de i(t) par rapport au temps.
Pour cette question aucun souci.
2. Vérifier que l'expression i(t)= E/R [1-exp(-t/)] est solution de l'équation différentielle précédente. En déduire l'expression de la constante de temps
.
Alors là c'est le blocage ! J'ai essayé plusieurs choses mais je n'y arrive pas. Auriez-vous de l'aide à me proposer ?
Merci d'avance !!
Tu dois remplacer ta solution i(t)=E/R(1-e-t/) dans ton équation différentielle. Tu injectes ton i(t) dans di/dt et R.i.
J'ai déjà essayé, ça ne fonctionne pas. En tout cas je n'ai jamais eu besoin de faire comme cela jusqu'à maintenant.
D'habitude on donnait une solution de la forme A + Bexp(-t/), et on trouve le résultat E/R(1-e-t/
) à la fin.
En fait je ne sais pas si je dois partir de la forme qu'ils donnent, la dériver ensuite etc, ou bien partir de la forme A + Bexp(-t/) et aboutir à la forme de solution qu'ils donnent.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :