Bonjour, j'ai besoin d'un peu d'aide pour un de mes exercices de physique, voici l'énoncé :
Crimée, 1854. Désireux de mettre fin au siège de Sébastopol, le colonel Moutarde décide d'assourdir l'ennemi. Il ne dispose, comme source de bruit continu, que de violons. Il demande à son aide de camp, l'adjudant Vinaigre-Balsamique, de jouer le plus fort possible. A un mètre du violon, le colonel trouve ça intolérable plus de dix minutes.
L'aire d'une sphère de rayon R est S=4piR^2
1)Seulement les plus proches soldats sont à cent mètres. Combien faut-il faire jouer de violons pour les incommoder autant ?
2)En supposant que le colonel perçoit un niveau sonore de 100dB lors de l'essai, quel niveau sonore serait perçu par l'adjudant, dont l'oreille est a dix centimètre de la source de son, s'il ne prenait pas le soin de se boucher les oreilles copieusement ?
3)Combien de violons jouant comme celui de l'essai seraient nécessaires pour atteindre le seuil de douleur chez les soldats ennemis ?
Voila, j'ai commencé et pour la première question j'ai utilisé l'aire pour 1 mètre de rayon et l'aire pour 100 mètres de rayon, et avec un produit en croix j'ai trouvé 9973 violons.
Pour la seconde question j'ai utilisé une formule donné en cours et je trouve 120 dB à 10 centimètres.
Mais pour la 3 j'hésité vraiment, est ce que vous pourriez me donner quelques pistes.
Merci d'avance je vous en suis reconnaissant !
Salut !
Le seuil de douleur sonore de l'être humain se situe environ à 120 dB.
Ensuite, tu as calculé qu'à 10cm de la source du son, on perçoit un bruit à 120 dB, soit le seuil de douleur.
De plus tu sais que les ennemis sont à 100m et qu'ils doivent percevoir une douleur sonore...
Je te laisse continuer
Mais justement je ne pense pas qu'utiliser une valeur trouvé ailleurs que dans l'exercice soit une bonne idée...
Je suis parti du principe que les soldats a 100 mètres doivent percevoir 100 dB, puis j'ai trouvé qu'à 10 centimètres on percevait 160 dB, seulement ce n'est pas l'intensité sonore produite à la source que je trouve...
Je me demande donc comment trouve l'intensité sonore produite à la source pour ensuite trouvé le nombre de violon à avoir.
Oups ! Autant pour moi j'avais mal lu ta phrase...
Tu peux prendre aussi cette valeur car dans l'énoncé, tu sais que le colonel qui perçoit 100dB ne supporte pas plus de 10 minutes
Donc j'ai juste besoin de calculer l'intensité sonore à 10 cm et à partir de cette intensité trouver le nombre de violon a rajouter ?
Bonsoir à vous deux,
@Brennwyn : je te souhaite la bienvenue sur le forum. Je te conseille de lire le topic [A LIRE AVANT D'AGIR] (le tout premier qui apparaît sur le forum) pour avoir une synthèse de ses règles.
Parmi elles, il est nécessaire de choisir un titre explicite pour faciliter le travail des correcteurs. En effet, à la vue de la richesse des thèmes abordés en physique, tu admettras que "Exercice de physique" c'est un peu vague, non ?
Merci d'être plus vigilant la prochaine fois, je vous laisse poursuivre, bonne soirée.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :