Bonjour,
J'ai un DM de physique à rendre pour demain sur le chapitre acido-basique et je bloque sur la toute dernière question du dernier exercice c'est pour ça que je demande votre aide. Voici la question :
Le « tartre » ou calcaire est du carbonate de calcium CaCO3 (s). La réaction chimique du carbonate de calcium avec un acide de formule HAaq peut être modélisée par l'équation suivante : CaCO3 (s) + 2 HAaq ↔ Ca 2+aq + CO2 g +H2O l + 2 A-aq. Expliquer pourquoi l'acide citrique permet de « détartrer ».
J'ai dû calculer dans une autre question l'équation de la réaction d'acide citrique avec de l'eau et voilà ce que ca m'a donné :
C6H8O7/C6H7O7-
H3O+/H2O
C6H8O7=C6H7O7-+H+
H2O+H+=H3O+
---------------------
C6H8O7+H2O=C6H7O7-+H3O+
En vrai je comprends pas trop la question ni comment y répondre donc merci d'avance aux personnes qui voudront bien m'aider
Bonjour.
En fait, vous avez tous les éléments de réponse sous les yeux, il suffit simplement de les interpréter...
L'équation de la réaction :
CaCO3 (s)+ 2 HA(aq) Ca 2+(aq) + CO2 (g) +H2O(l) + 2 A-(aq)
indique que les réactifs CaCO3(s) (le tartre) et HA(aq) (l'acide citrique) disparaissent et sont remplacés par des espèces chimiques dissoutes (Ca 2+(aq) et A-(aq)) liquides (H2O) ou gazeuses (CO2) qu'on élimine facilement par un simple rinçage.
Salut odbugt1 !
Oui, les croisements sont inévitables !
Peux tu jeter un coup d'oeil au topic "Action du dibrome par le toluène" posté par Marielle94 il y a quelques jours
Action du dibrome sur le toluene
La réponse que je lui ai apportée ne la satisfait pas et elle est restée en souffrance depuis deux jours, alors si tu as un moment...
@CalahoO désolé de polluer votre topic ; 103 excuses.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :