Bonjour , j'ai en problème cela fait 1h que je suis sur mon exercice et je n'y arrive vraiment pas, si vous aurez la gentillesse de m'aider, Merci voila mon exercice :
Selon Wikipedia : "La plongée sous-marine consiste en général à rester sous l'eau, le plus souvent en s'équipant d'un scaphandre autonome spécifique le facteur principal influant sur l'organisme humain en plongée est la pression exercée par l'eau. Celle-ci augmente avec la profondeur : Alors que nous sommes soumis à une pression d'environ 1 bar à l'aire libre au niveau de la mer (pression atmosphérique), le poids de l'eau au-dessus du plongeur immergé soumet celui-ci à une pression additionnelle d'environ 1 bar tous les 10 mètres en eau de mer et environ 0.98 bar tous les 10 mètres en eau douce.
Par exemple, à 25 mètres de profondeur, un plongeur est soumis à 3.5 bars de pression totale (1bar de pression atmosphérique et 2.5 bars de pression hydrostatique); cette pression inhabituelle pour un être humain adapté au milieu terrestre va provoquer différents phénomènes, que le plongeur doit connaitre et gérer sous peine de mettre sa santé (voire sa vie) en danger"
* Quel phénomène physique est à l'origine des risques lors d'une séance de plongée?
* Pourquoi la pression augmente-t-elle moins vite avec la profondeur en eau douce comparativement à l'eau salée ?
"L'air contenu dans les différents cavités du corps( oreille moyenne, sinus, appareil respiratoire...) voit son volume varier de manière inversement proportionnelle à la pression ambiante.
*L'aire contenu dans l'oreille voit-il son volume augmenter ou diminuer lors de la descente ?
*Le tympan a-t-il tendance à rentrer sans l'oreille ou en sortir?
Coucou
1) à ton avis, d'après ce que tu as lu, qu'est ce qui peut mettre le plongeur en danger ? Un phénomène physique ça peut être la tension, le poids, .... Mais ici c'est autre chose, tu ne vois pas ?
2) de quoi pourrait bien dépendre la pression ? Déjà qu'est ce que c'est la pression pour toi ?
C'est lié au poids (on te le dit dans le texte) de l'eau, plus celui-ci est grand plus la pression augmente sur le plongeur, donc déjà de quoi dépend le poids ? Quel rapport avec l'eau douce et l'eau salée ? Puis enfin quel rapport avec la pression ?
3) Inversement proportionnel à la pression ambiante = quand la pression augmente, que fait le volume, il augmente ou il diminue ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :