On a le schéma du réseau suivant:
l'expression générale que tu as donnée est correcte.
Mais tu peux calculer I'1 et I'2, donc tu peux effectivement en tenir compte pour la simplifier.
Et la question 3a) est ambigüe car on ne sait pas si on demande :
i3
ou i'1 et i'2
ou encore i'1+i'2
corr.
Et la question 3a) est ambigüe car on ne sait pas si on demande :
i3
ou i'1 et i'2
ou encore i'1+i'2
Priam t'a fait calculé i3 dans le modele.
Et à la réflexion , c'est la seule chose calculable car le modèle de réseau est trop simpliste.
3a) comme l'a expliqué Priam, la puissance totale transportée par la ligne haute tension doit être en moyenne de Pmoy=150+570= 720 MW pour alimenter les usines et les villes, et en appliquant Pmoy=UImoy on trouve Imoy = ..... = 1800 A
3b) le courant circulant dans la ligne HT provient des sources donc le courant produit vaut en moyenne ....... (après élévation de tension)
4a) reprendre le réseau plus haut
4b) l'expression littérale demandée est celle que tu as donnée plus haut: PJ= r1 i12 + ....
On n'en demande pas plus, à mon avis
(et on ne peut calculer ni i'1 ni i'2 car le modèle est bcp trop simpliste et donnerait
des intensités fantaisistes (car on ne peut pas passer directement de 400kV à 400 V sans passer par de la moyenne tension !)
Merci beaucoup,
mais pour la 3b) je n'ai pas bien compris comment on pourrait déduire l'intensité qui doit être produite a partir de l'intensité moyenne
Ne devrait on pas appliquer la loi des noeuds?
De plus, lorsque je calcule I'1 je trouve 375000 A?
Et I'2 = 1425000 A
L'intensité dans la ligne HT correspond au courant "consommé" en sortie (i3) et donc aussi au courant qui est fourni/produit par les sources (en entree, après le transfo).
(dans un tel réseau, à tout instant, ce qui est "produit" est exactement ce qui est "consommé ", les centrales ne fournissent que ce qui est demandé par les destinataires)
Et j'en profite pour rappeler que "produire" ou "consommer" de l'energie sont en fait des abus de langage: l'énergie se conserve et elle n'est que transformée en electricite dans les sources, puis transportée entre les sources et les destinataires (avec une petite partie transformee en chaleur par effet Joule) et enfin transformée dans les usines/villes en chaleur (chauffage) ou en energie mecanique (moteurs) par ex. : il n'y a ni creation, ni destruction ou perte d'energie: seulement des transferts ou des transformations tout au long de la chaine.
Ah d'accord je comprends mieux
pour la 3b) D'après ce que vous me dites, l'intensité qui doit être produite est égale à l'intensité moyenne soit 1800 A. Mais vu qu'il peut y avoir des pertes par effet Joule, il faut que l'intensité soit plus faible car pour un puissance électrique P, il faut augmenter la tension ce qui va faire baisser l'intensité.
Merci infiniment !!
Voici le résumé de mes réponses:
1- Les sources distributrices sont les éoliennes et la centrale nucléaire. Les "cibles" destinataires sont les usines et les villes .
2.a) Ce sont des transformateurs et le premier "élève" la tension alors que le deuxième la "baisse".
b) La ligne haute tension est sous 400kV. L'intéret: au cours du transport, une partie de l'énergie électrique, dissipée dans l'environnement par effet Joule, ne parvient pas à l'utilisateur.
L'utilisation de la haute tension dans les lignes électriques limite les pertes par effet Joule, à puissance transportée fixée: plus la tension est élevée, plus les pertes par effet Joule dues aux résistances non nulles des fils de ligne sont faibles.
3.a)
P totale = 720 MW = 7,2 x 10^8 W
On le divise par la tension qui est égale à 400 kV = 4,0 x 10^5
Ainsi I= 7,2 x 10^8 / 4,0 x 10^5
= 1800 A
3.b) L'intensité dans la ligne HT correspond au courant "consommé" en sortie (i3) et donc aussi au courant qui est fourni/produit par les sources. Ainsi, il n'y a qu'une seule intensité dans la ligne HT donc c'est 1800 A, à l'entree et en sortie.
4.a) schéma que vous avez posté.
4.b)Pj = r1I12 + r2I22 + r3I32 + r'1I'12 + r'2I'22
Bonjour je reviens vers vous pour savoir si une valeur d'environ 3,00 x10 ^6 A serait possible pour la 3.a) ?
Calcule la puissance dissipée par effet Joule avec une telle intensité et une résistance d'1
Conclusion?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :