Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour un exercice de physique que je n'arrive pas à résoudre 🙏
Ex:
Deux bobine A et B, placées à côté l'une de l'autre, comprennent respectivement 200 et 800 spires.
Un courant de 2 A dans la bobine A produit un flux de 2,5.10^-4 Wb dans A et un flux de 1,8.10^-4 Wb dans B.
Trouver: a) la self-inductance de A
B) la force electro motrice induite dans B lorsque le courant de A est interrompu en 0,3 s
Bonsoir
Il s'agit de deux applications directes du cours :
Le flux magnétique propre à travers une bobine, c'est à dire le flux à travers une bobine du vecteur B créé par le courant traversant cette bobine s'écrit :
Tu connais certainement l'expression de la f.é.m. induite en fonction de la variation par rapport au temps du flux magnétique à travers une bobine...
Je te laisse réfléchir et proposer une solution...
L'expression de L que tu fournie est celle d'un solénoïde. A priori, elle ne s'applique pas ici et de toutes les façons, l'énoncé ne fournit pas la longueur de la bobine et le rayon de chaque spire. Ici, il faut utiliser la relation de définition de L que je t'ai fournie.
Tu as oublié l'unité de L mais je ne suis pas d'accord avec ta valeur numérique. Reprends le raisonnement et pose le calcul... Il sera plus facile de voir d'où vient l'erreur.
Dans l'expression de la f.é.m. induite, il faudrait savoir si la variation de flux qui intervient dans la formule est la variation de flux à travers une spire ou la variation de flux à travers la bobine.
Tel que tu as recopié l'énoncé, il semble bien que les deux flux indiqués soient les flux magnétiques à travers chacune des bobines, pas à travers une seule spire de bobine... Essaie de préciser cela...
De plus, dans l'expérience décrite, le flux à travers la seconde bobine diminue au cours du temps...
Est ce que je dois faire pour delta flux: 1,8-2,5?
Et appliquer la formule de lenz
Je ne comprends pas tout à fait bien que vos explication soient claires
Pour mieux t'aider, je voudrais juste savoir si chaque flux indiqué dans l'énoncé désigne le flux à travers une seule spire ou le flux à travers les n spires d'une bobine.
Pour l'expression de la f.é.m. induite la variation de flux s'écrit :
Le flux initial est le flux à travers la bobine B indiqué dans l'énoncé ; le flux final est nul puisque en absence de courant dans A, il n'y a pas de champ magnétique créé au niveau de la bobine B...
Mais le flux est constant non?
Il reste le même quel que soit le nombre de spire
C'est l'exercices tel qu'elle de mon livre de physique
Tu n'as visiblement pas compris la question que je t'ai posée hier soir à 20h28... La physique ne se limite pas à utiliser un formulaire...
Bref : compte tenu de la formule que tu as indiquée : E=-n. Delta flux/ delta temps et compte tenu du fait que les flux indiqués sont accompagnés des nombres de spires des bobine, je pense que les flux indiqués sont les flux à travers une spire.
Pour la première question concernant la bobine A, si le flux à travers une spire vaut 2,5.10-4Wb, le flux propre à travers les 200 spires vaut :
L'inductance propre de la bobine A (self-inductance) vaut :
OK pour la deuxième question.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :