Bonjour je dois faire un exercice mais je ne le comprend pas du tout,pourriez vous me donner un coup de pouce s'il vous plait ?
On dispose de deux électrolyseurs montés en série: le premier contient un volume V1 = 250ml d'une solution de nitrate d'argent à 1*10^-1mol/L le second un volume V2= 100ml d'une solution de sulfate de cuivre à 1*10^-1mol/L.
< ON nous demande de comparer les intensités des courants qui traversent les deux électrodes; en voyant cette question j'ai pensé à la formule Q=I*delta(T) mais je ne vois pas très bien son utilité dans le calcul suivant.
< On nous demande de donner ensuite les équations des réactions qui ont lieu aux cathodes: c'est dans le premier cas je ne vois pas bien...sachant que le nitrate d'argent a pour formule AgNO3-.Dans le deuxième cas: Cu²+ + 2e- ==> Cu.
< Au bout de 15 minutes la masse de la cathode du premier électrolyseur a augmenté de 0,93 g.On nous demande de calculer l'intensité I du courant électrique traversant l'electrolyseur, il faut ensuite en déduire l'augmentation de masse de l'autre cathode.
< Enfin il faut trouver les concentrations finales en cation métallique dans chaque électrolyseur. Pour données on nous dit que M(Ag)= 108 mol/L et que M(Cu)=63,5g/mol. Pouvez vous m'aider s'il vous plait, cet exercice me pose vraiment des soucis !!
Merci beaucoup
Bonjour 7777albertchasse,
Je vous conseille de faire un schéma électrique du montage, ensuite de revoir quelques définitions et quelques lois:
-solutions aqueuses (voir fiches de physique)
-dissociations ioniques (idem ci dessus)
-Loi sur l'intensité dans un circuit fermé,
-Loi sur les chutes de tension pour des appareils en série,
-Loi de Faraday (dépôt métallique dans les cas présents),
Pourquoi écrivez vous «M(Ag)= 108 mol/L» et «M(Cu)=63,5g/mol» ? Consultez votre tableau périodique.
Que proposez vous maintenant?
Courage.
phj69
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :