Bonjour! Je n'arrive pas à réaliser cet exercice merci d'avance pour votre aide.
Le Soleil tourne sur lui-même tout comme la Terre. Si bien que le point du Soleil le plus à l'Est n'a pas la même vitesse par rapport à la Terre que le point le plus à l'Ouest, ce qui modifie les longueurs d'onde des radiations perçues.
A l'aide de l'effet Doppler les astrophysiciens calculent la vitesse de rotation du Soleil sur lui-même. Le décalage spectral est alors mesuré par rapport à des raies d'absorption dues à des éléments chimiques situés dans l'atmosphère de la Terre.
Pour une onde de longueur d'onde , le décalage en longueur d'onde est:
=
(avec la longueur d'onde perçue si l'objet ne s'éloigne pas; v la vitesse de rotation du soleil au point étudié et c=299 792 458 m/s la célérité de la lumière dans le vide)
Si la longueur d'onde perçue est plus petite, la source se rapproche, les astrophysiciens parlent de Blueshift; et si la source s'éloigne, on parle de Redshift, la longueur d'onde perçue est plus grande.
1. Sur le spectre d'absorption, comment distinguer une raie d'un élément chimique de l'atmosphère de la Terre d'une raie d'un élément de l'atmosphère du Soleil?
2. Justifier les termes "Blueshift" et "Redshift" du doc 1. De quel cas s'agit-il pour le bord Est du Soleil ?
3. D'après la figure 2, estimer la vitesse du bord Est du Soleil par rapport à la Terre. Expliquer le raisonnement. Commenter la précision. Comment pourrait-on l'améliorer?
4. On peut considérer que le Soleil a un diamètre de 1,4106 km à l'équateur et qu'il effectue une rotation sur lui-même en 24 jours. Calculer la vitesse de rotation du Soleil sur lui-même à l'équateur et comparer avec la valeur précédente.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :