Bonjour,
Voila j'ai un exercice de Physique sur l'effet Doppler a faire et je ne comprends vraiment pas.
J'ai 4 documents a étudier et une synthèse a rédigé, ci-joint les deux documents que je ne comprend vraiment pas et voici le lien d'une animation qui represente le phénomene a étudier:
Alors pour la premiere question:
1. Utiliser le document 1 pour identifier deux difficultés qui limitent la detection directe de l'exoplanete.
d'après le document 1 je trouve que la detection etait impossible du faite de la petite taille et de la faible luminosité de l'exoplanete par rapport a son etoile .
pour la deuxieme :
2.etude document 2. Quelle observation peut on faire concernant la position des raies d'absorption? En faisant reference a l'effet Doppler, qu'est ce que cela implique concernant la source?
Pour les sepectres d'absorption je remarque que les raies suivant les jours sont décalées et reviennent au meme endroit au bout du 11eme jour, donc je dirais que la source ce deplace, mais je ne vois pas comment l'expliquer via l'effet Doppler, c'est surtout ceci qui n'est pas clair pour moi.
3. Etude du document 3. qu'elle observation confirme la deduction précédente? Relier les documents 2 et 3 en indiquant sans calculs comment on passe de l'un a l'autre
4.Interpréter les observations précédentes en utilisant le document 4.
5. conclure en précisant les elements qui ont permis de détecter la presence de l'exoplanete.
Je ne peux pas repondre pour l'instant a ces questions, etant donné que je ne comprends pas le debut.
Merci d'avance pour votre aide
Titer22
Edit Coll : balises
Bonsoir,
Ce que je sait sur l'effet Doppler c'est une difference de frequence suivant la vitesse de deplacement de l'emetteur par rapport au recepteur. J'avoue que dans mon esprit c'est tres vague, pourtant j'ai pas de mal avec les ondes mais la... ça coince.
merci de votre aide
Oui.
Et dans la mesure où la célérité est constante, cette différence de fréquence se traduit par une différence de longueur d'onde du signal reçu.
Je pense que tu peux maintenant répondre au moins aux questions 2 et 3.
Quel est le document que l'énoncé désigne comme le "document 4" ?
Pourquoi dire que la vitesse est constante ? Pour la question 2, ne s'agirait t'il pas plutôt de constater via le déplacement des bandes d'absorptions que nous avons à faire, en se référant à l'effet doppler, à un déplacement de la source tout simplement ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :