Bonjour , j'ai besoin d'aide pour mon travail en physique
Poyr le 1) j'ai mis que Ces radars utilisent le principe de l'effet Doppler-Fizeau pour mesurer la vitesse. Ils émettent une onde entretenue (ou continue) qui est réfléchie par toute cible se trouvant dans la direction pointée. Par effet Doppler, cette onde réfléchie possède une fréquence légèrement différente de celle émise
Bonjour , j'aurais besoin d'aide pour mon exercice de physique svp ! Physique / Classe:Terminale S
Énoncé de l'exercice: Installé sur les courts de tennis , un pistolet radar détermine la vitesse v de la balle au service . Pointé sur la ligne centrale , il est activé lorsqu'un joueur se prépare a servir . Il envoie une onde de fréquence f=34.7Ghz qui est réfléchie par la balle lorsque celle ci st à un mètre de la raquette . La fréquence f' de l'onde réfléchie diffère de celle de l'onde incidente tel que : f'=f+lambdaf . Si la direction de propagation de radar est confondue avec celle de la balle alors :
Lambda f= (-2v/c)f
a . Comment expiquer ce décalage de fréquence
b. Quelle est la vitesse de la balle en km/h si le décalage de fréquence est de -13.0 Khz
c . Pourquoi deltaf est-il négatif
Je n'ai réussir que la question a : Ces radars utilisent le principe de l'effet Doppler-Fizeau pour mesurer la vitesse. Ils émettent une onde entretenue (ou continue) qui est réfléchie par toute cible se trouvant dans la direction pointée. Par effet Doppler, cette onde réfléchie possède une fréquence légèrement différente de celle émise .
Merci pour votre future aide
*** message déplacé ***
je cherche à l'expliquer physiquement ^^ car d'un point de vu mathématique f'-f est forcément négatif car c'est égale à qui est négatif (vitesse considéré positive ici )
*** message déplacé ***
wiki dit : Une personne est debout dans l'eau, au bord du rivage. Des vagues lui arrivent sur les pieds toutes les dix secondes. La personne marche, puis court en direction du large : elle va à la rencontre des vagues, celles-ci l'atteignent avec une fréquence plus élevée (par exemple toutes les huit secondes, puis toutes les cinq secondes). La personne fait alors demi-tour et marche puis court en direction de la plage ; les vagues l'atteignent avec une fréquence moins élevée, par exemple toutes les douze, puis quinze secondes.
La fréquence des vagues ne dépend pas du mouvement de la personne par rapport à l'eau (elle est notamment indépendante de la présence ou non d'un courant), mais du mouvement de la personne par rapport à l'émetteur des vagues (en l'occurrence un lieu au large où le courant s'oppose au vent).
Merci de vous donner du mal pour m'expliquer mais dans ce contexte , je ne vois pas le rapprochement avec la valeur négative de detalf ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :