Bonjour,
Nous avons fait avant les vacances un TP au sujet du dosage par titrage avec de l'acide maléique (ou fumarique selon les groupes) et de la soude. Nous avons premièrement fait un dosage par titrage pH-métrique, avec une courbe sur regressi afin de voir le saut de pH et donc le volume équivalent etc... Puis nous avons fait un autre type de dosage par titrage où l'on avait une solution colorée et on regardait à partir de quel volume de solution titrée la solution titrante changeait de couleurs, il n'a pas nommé celle-ci ; j'ai donc recherché ; est-ce un dosage par titrage colorimétrique ?
Donc pendant les vacances, il nous a donné une question :
Question : A votre avis, des deux méthodes pratiquées pour déterminer le volume équivalent de réactif titrant nécessaire au dosage de 20,0 mL de l'acide maléique (ou fumarique) laquelle est la plus précise ?
Vous argumenterez rapidement votre réponse.
Je pense qu'il s'agit du dosage par titrage pH-métrique, mais je ne sais pas du tout comment justifier...
Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance !
Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi, le dosage pH-métrique est plus précis, il le sera d'autant plus que le saut de pH sera grand.
Cf. ici : [lien]
Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse.
Est-ce que cette caractéristique est la seule qui permet de justifier que le dosage pH-métrique est plus précis ou il y en a d'autres ? Est ce que je peux dire que le dosage colorimétrique est moins fiable car c'est nous qui lisons le volume sur la burette et que ducoup ce n'est pas très fiable ? Il y a t-il d'autres choses ?
Merci
Tout se joue sur les incertitudes de mesure.
Extrait de :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :