Bonjour, je suis élève en terminale.
J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, vous serez t-il possible de m'aider svp?
Voici, le contenu de mon exercice : "On fait tomber un faisceau de rayons parallèles à l'axe sur une lentille divergente de diamètre d. En déplaçant en arrière de la lentille un écran perpendiculaire à l'axe, on obtient une tache lumineuse de forme circulaire; son diamètre est le double de d lorsque l'écran est à 30 cm de la lentille. Quelle est la distance focale de celle-ci?"
J'ai réalisé un schéma. j'obtient deux triangles rectangles colés.La premiète tangente à l'hypoténuse est l'axe principale qui s'étend de F' à l'écran (il comprend OF', OF et les 30cm). L'autre tangente à l'hypoténuse est d.
J'ai essayé de calculer la distance focale à l'aide de la formule de grandissement. C'est à dire : 1/f = A'B'/AB. Ainsi, j'obtiens 1/d + 1/2d = 1/f. Mais sans jamais arriver au bout de mon problème.
Merci de m'aider à comprendre cette exercice
En fait en regardant mon schéma, je ne vois pas comment je peut utiliser le théorème de Thalès puisque les triangles ne se touchent pas par le sommet. Tout deux forment comme un triangle isocèle (ceci n'est qu'une image) divisé en deux triangles rectangles.
Il suffit de considérer les parallèles OL et HE et les sécantes OH et OE (on ne s'occupe pas de OE).
Que peut-on écrire alors ?
Ainsi, d'après l'énoncé OH mesure bien 30 cm ou pas?
parce que si c'est oui, on obtient : OL/HE = F'O/F'H; (d/2)/d = F'O/30. Puis on fait le produit en croix et on obtient : (d/2 * 30)/d = F'O. Cependant, il me semble que l'énoncé demande une valeur (un nombre) alors que l'on obtient un résultat avec des lettres..
Sinon, est -il possible que j'obtienne ceci? : (d/2)/d=F'O:30 ; (d/2*30)/d =F'O ; (d/2 * 30)/d ; on fait le produit en croix : (d*30)/(d*2) = 15cm.
Merci pour votre aide, mais je n'arrive pas à comprendre le sens de votre calcul car je n'ai jamais utilisé le théorème de Thalès de cette manière. Pour moi, il faut toujours que FL soit sur FE ou inversement, mais qu'il ne peut pas y avoir OF'/OL...
Oups, j'ai fait ça un peu vite...
Le théorème de Thalès, correctement appliqué, donne :
Ce qui nous intéresse, c'est :
une fois le théorème appliqué correctement, je comprend tout de suite mieux, merci pour votre aide
Est-ce que je pourrais encore abuser de votre temps pour une petite question?
En fait que je ne comprend pas si on me parle d'une lentille convergente ou divergente dont on me parle dans cet exercice : "Une lentille placée à 25
...cm d'un objet en donne une image qui se forme sur un écran placé à 1m de la lentille. Quelle est la distance focale de cette lentille?"
*(En fait que je ne comprend pas si on me parle d'une lentille convergente ou divergente dans cet exercice)
Peu importe... Tu appliques la relation de conjugaison et, selon le f' que tu vas trouver, tu le sauras...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :