Bonjour a tous,
je suis actuellement entrain de faire un Tp sur la diffraction de la lumière, dans ce Tp nous avons donc prit un laser de longueur d'onde 650nm et une distance de 2m par rapport a l'écran. Nous avons utiliser différentes fentes et avons fais un tableau et il y a une fente inconnue .
Lors de mes calculs j'ai trouver lambda = 668 nm
la distance (d) de la tache centrale de la fente inconnue : 3,4*10^-2m
Grace a mes calculs j'ai trouver la largeur de la feinte = 0,076mm (l'énoncé indique 0,070 mm)
la question que je n'arrive pas me demande d'evaluer les incertitudes absolue deltaD (correspond a la longeur laser/ecran) et delta d ( correspond a la largeur de la tache de la fente inconnue). Puis en deduire la valeur de l'incertitude adsolue delta a sur la largeur (a) de la fente inconnue sachant que :
Delta (a)/a = V( (delta(D)/D)^2 + (delta(d)/d)^2))
j'ai dis que Delta (D) = +ou- 2cm et Delta(d) = +ou-5mm
j'ai isolée Delta(a) dans la formule
et j'ai trouver le résultat suivant : 0,0076
a partir de la je ne sais pas comment faire et je ne sais pas si mon resultat est juste sachant que la question d'après me demande de dire a + Delta(a)
merci d'avance.
Bonjour.
donc j'ai mi que (a) étais entre 0,068 mm et 0,084 mm
la question suivante me demander si mon résultat correspond a l'énoncer soit : 0,070 mm je dois dire oui ?
Sauf erreur de ma part, un calcul approché (et même à la louche) fait de tête me donne a/a
10-1 ce qui est cohérent avec votre valeur
a = 0,0076 mm.
Si cela peut vous rassurer, tant mieux !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :