Bonjour ;
On introduit du zinc (zn) en poudre dans une solution de diiode I2 de concentration c=10^-2mol.L^-1. On note ce mélange réactionnel S. Le volume de la solution S est V=0,50ml. Le zinc est en excès.
On prélève un volume V=1ml de la solution S que l'on complète jusqu'à obtenir 10ml d'une solution S'. A l'aide d'un spectrophotomètre, on mesure ensuite l'absorbance A de la solution S' à la longueur d'onde , à des intervalles de temps t.
On me donne ensuite un tableau qui relie l'absorbance en fonction du temps ( pour t=0, A=1,1 .... ) -- > Pour la question que je vais poser, je ne pense pas que ce tableau est nécessaire
[1. Ecrire l'équation d'oxydoréductionb][/b] OK
2. Calculer le facteur de dilution pour passer de la solution S à la solution S' OK [/b]
[b]3. Déterminer à chaque instant t la valeur de la concentration en diiode I2 de la solution S
OK ( là, le tableau était nécessaire et dans la 1er partie de l'exercice, on devait tracer la courbe d'étalonnage A en fonction de [I2] donc on devait utiliser cette droite d'étalonnage pour obtenir la valeur de [I2] à chaque instant dans la solution S'. On multipliait ensuite la valeur par 10 pour avoir la valeur de la concentration dans la solution S .
4. Etablir la relation entre l'avancement x de la réaction dans la solution S et la concentration en I2.Faire un tableau reliant x(t) à t.
Cette question me pose problème ...
I2+Zn ----> 2I-+Zn^2+
Le volume de la solution S est V=500ml
x(t) c'est la quantité de I- et de Zn^2+ formée ??
x(t) = [Zn^2+]s*v = [2I-]* v ?
merci beaucoup
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :