Bonjour à tous.
Je suis en TS, et j'aimerais comprendre la physique un peu mieux avec laquelle j'ai toujours noué des liens difficiles.
Tout d'abord, pour être sur d'avoir de bonnes bases, dans un circuit électrique, des électrons se déplacent le long du circuit, ce qui crée du courant. Le nombre de ces électrons détermine la valeur de l'intensité.
3 questions : - Est-ce bon?
- Comment génère-t-on les électrons (générateur ou pile, non?) mais comment ... surtout que, pour moi, ils constituent le cortexe d'un noyau donc bon...
- La tension, différence de potentiel, qu'est-ce qu'elle détermine dans un circuit, son efficacité ? A quoi sert-elle?
Ensuite, un dipôle RC, RL, etc...on a besoin d'une résistance, donc pour créer une tension, qui sert à ..?
Et à quoi sert le condensateur? Il accumule une tension en créant une différence de potentiel, et alors?...
Et, enfin, pour la pile (dont on vient de voir le fonctionnement), comment ça marche? Déjà, comment les ions de la solution traversent le pont salin alors que ce ne sont pas les mêmes ions...
J'ai du mal, merci de me répondre
Bonsoir...
merci de ta réponse.
Donc le métal, comme tout ce qui existe, est fait d'électrons qui sont libres (propriété du métal). (d'ailleurs, y'a pas que les métaux qui ont des électrons sur la dernière couche, si ?).
Et i=dq/dt, c'est une dérivée, non? pourquoi une dérivée? C'est donc les variations de la quantité de charges?
Pas mal la métaphore (c'est bien ça?) sur la chute d'eau. Donc tout circuit repose sur la tension, on crée des différences de potentiels (de quantités de charges quoi?), mais pourquoi faire? pourquoi faire des tensions ? Pourquoi (par exemple), une lampe crée une tension,... Pareil pour le générateur.
Donc le condensateur joue le rôle d'un générateur? Mais il ne peut fonctionner tout seul? Comment il fonctionne par exemple dans un ordi, et en quoi il permet des choses? (et quelles choses?).
Mais pourquoi on met un liquide, de formule différente que les deux solutions (dans lesquelles trempent le métal)? Et comment les ions se transforment en éléctrons sur le métal?
Merci (je sais, beaucoup de questions, désolé lol).
pourquoi on n'a pas fait i=q dans ce cas?
Pourquoi une dérivée, j'ai du mal à comprendre.
Donc, en fait, le générateur crée une différence de potentiel, donc une tension, en libérant des électrons dans un sens mais pas dans l'autre, et cette tension est consommée par les dipôles en fonction de leur résistance, afin de fonctionner. Une lampe présente une tension, qui revient à une consommation de la tension dans le circuit, à cause de sa résistance.
Je comprends pas trop pourquoi et comment le générateur donne une tension et la lampe la consomme.
Ok, bon, même si je suis dégouté de ne pas pouvoir comprendre les condensateurs, etc (je dois avoir un problème pour ne rien comprendre lol..), j'aimerais bien faire un petit résumé pour me souvenir des notions de l'électricité.
Dans un circuit, on allie un générateur, qui délivre une tension en présentant une différence de tension (donc au niveau atomique, les électrons sortent un par un du générateur ce qui crée progressivement une tension), ces électrons, en fonction de leur nombre, déterminent l'intensité, plus ou moins importante, qui traverse les dipôles qui consomment une partie de la tension en consommant des électrons..
J'crois que j'ai fait beaucoup de fautes..Enfin, voilà, ne pourrais-tu pas faire un résumé de ce genre compact et avec toutes les données essencielles (au niveau atomique, physique, des dipôles...).
Je sais que j'en demande beaucoup merci de me répondre.
Un circuit électrique comporte nécessairement un générateur (dipôle actif présentant une tension à ses bornes non nulle lorsqu'il est pris seul) afin de faire circuler un courant électrique.
Le courant électrique, noté I, se déplace dans le sens conventionnel, c'est-à-dire de la borne positive du générateur vers la borne négative.
Le courant électrique est par définition un déplacement forcé (provoqué par le générateur) d'électrons libres provenant de la couche de valence des atomes métalliques (Fer, Cuivre, Zinc, ...)
Comme les électrons sont négatifs, ils sont attirés par la borne positive du générateur et circulent donc dans le sens inverse du sens conventionnel.
Plus la quantité d'électrons circulant sera importante, plus l'intensité du courant sera grande.
La tension électrique représente une différence d'électrisation entre deux bornes d'un dipôle. On parle alors de différence de potentiel électrique. Le courant descend les potentiels (sens conventionnel).
Les dipôles présentent une tension à leurs bornes lorsqu'ils sont dans un circuit (sauf exception faite du générateur qui a toujours une tension à ses bornes).
Le courant ne s'épuise pas en traversant les dipôles, par conséquent la quantité d'électrons ne s'épuisent pas. Le générateur joue simplement le rôle de "pompe à électrons" (c'est-à-dire, uniquement les mettre en mouvement).
Les dipôles consomment de l'énergie électrique préalablement fournie par le générateur.
Je crois que c'est à peu près tout en matière de connaissance de collège en électricité...
(à part les lois des circuits)
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :