Bonjour, j'aurai ce devoir de spé physique à faire pendant ces vacances, et je bloque dans la formule R=.l/s car je ne connais pas la formule pour trouver la longueur du fil, (sinon j'ai déjà compris tout le début) merci.
Un champ magnétique intense
11,7 teslas , c'est la valeur du champ magnétique du futur aimant Iseult qui rejoindra en 2012 NeuroSpin centre de neuro-imagerie situé au CEAa Saclay .Objectif étudier mieux diagnostiquer et traiter des maladies .
Le solénoïde : une bobine longue
Le passage d'un courant électrique d'intensité / dans un solénoide (bobine longue) contenant n spires circulaires par mètre , crée au centre du solenoide un champ magnétique B, pratiquement uniforme et parallèle a l'axe et de valeur B=4..10-7.n.I avec B en tesla et I en Ampère
La résistance R d'un fil métallique de longueur l , de section s et de résistivité est donnée par la relation R= .l/s , avec R en ohm , l en métre s en mètre carré et en ohm-mètre
Un conducteur de résistance R parcouru par un courant électrique d'intensité I s'échauffe (effet Joule) et reçoit une puissance électrique P telle que P=R.I², Avec P en watt (W),R en ohm et I en ampère
Lorsque la temperature d'un corp de masse m et de capacité thermique massique c varie de ,l'énergie thermique mise en jeu vaut E= m.c. avec E en joule ,m en kilogramme (kg) c en J. kg-1.°C-1 et en (°C).
Le cuivre un conducteur électrique
Le cuivre ,bon conducteur électrique est, souvent utilisé pour fabriquer des bobines magnétiques.Les caractéristique physiques de ce métal sont les suivantes:
Masse volumique:=8,92 x103 kg.m-3
capacité thermique massique : c=390 J.kg-1.°C-1
résistivité électrique : = 1,7 x 10-8.m; température de fusion :fus = 1083°C
Problème
Peut on réaliser un champ magnétique B de 11.7T à l'aide d'un solénoïde de diamètre D=1.00m ; de longueur L=1.00m et formé par l'enroulement d'une seule rangée de spires jointives en cuivre recouvert d'un film isolant ?
Le fil de cuivre a un diamètre d=1.00mm et in néglige l'épaisseur de film isolant
Bonjour.
Il me semble que certains caractères ont disparu de votre message...
Ah oui merci je n'avais pas fait attention "Lorsque la temperature d'un corp de masse m et de capacité thermique massique c varie de ,l'énergie thermique mise en jeu vaut E= m.c.
avec E en joule ,m en kilogramme (kg) c en J. kg-1.°C-1 et
en (°C). "
J'ai déjà réussi la première étape de la résolution ou j'ai trouvé I=9,3*10^3 A
Et je suis justement à l'étape où je cherche la puissance électrique et donc en voulant déterminer la résistance je bloque pour la longueur du fil de cuivre
1 spire nécessite 1 tour de fil, soit 1 fois la circonférence d'un cercle de diamètre D.
Puisque vous avez calculé le nombre de spires, vous allez pouvoir calculer la longueur de fil utilisé pour réaliser le solénoïde.
À vous.
Aah donc je vais multiplier le nombre de spires avec le diamètre D du solénoïde pour obtenir la longueur utilisée pour tout le solénoïde, c'est ça ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :