Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Décharge oscillante. Résolution analytique (révisions bac)

Posté par
anne-chloe
14-06-09 à 21:21

Bonjour,

J'ai un petit problème concernant la fin d'un exercice en électricité, sur les circuits RLC série. Je vous met tout l'énoncé afin que vous puissiez comprendre mais je suis juste bloquée à la question 5b (la dernière question en fait ^^) car je ne comprend pas la correction de ma prof sur cette question.

Un condensateur est initialement chargé sous une tension E=6,0V puis inséré dans le montage suivant. On considère que la bobine a une résistance interne négligeable. A la date t=0, on ferme l'interrupteur K.

1)En appliquant la loi d'additivité des tensions, établir une relation (1)entre uL, tension aux bornes de la bobine et uC, tension aux bornes du condensateur.
> uL=-uC (1)

2)Exprimer uL en fonction de i.
>uL=L*di/dt

3)Exprimer i en fonction de C et de uc.
>i=C*duc/dt

4)A l'aide de la relation (1), établir l'équation différentielle à laquelle obéit uc.
>L.C.d²uc/dt²=-uc

5)Une solution de cette équation différentielle est de la forme uc=a*cos(t+b)
a)En reportant cette expression dans (1), déterminer l'expression de 0
>0=1/(LC)

b)A la date t=0, quelle particularité la tension uC présente-t-elle ? Quelle est alors sa valeur? En déduire les constantes b et a.
>A t=0s, uC=a.cosb=E=uCmax=a

Pouvez-vous m'expliquer pour cette tension est égale à a? Comment se fait-il que le cos b soit "parti" ?

Merci d'avance, Anne-Chloé

Posté par
abdel01
re : Décharge oscillante. Résolution analytique (révisions bac) 14-06-09 à 22:36

bonsoir

uc(t) =a*cos(wt+b)
i(t) = Cduc/dt = -C.a.w.sin(wt+b)


à t=0

i(0) = -C.a.w.sin(b) = 0   ---->   b = 0

uc(0)= acosb = E   ----->  a = E

Posté par
anne-chloe
re : Décharge oscillante. Résolution analytique (révisions bac) 15-06-09 à 13:37

Merci beaucoup !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !