salut a tous ; pourquoi on fait un cycle de hess dans une reaction chimiqie; et merci pour tous
Edit Coll : niveau modifié ; merci de poster à l'avenir dans ton niveau
Bonsoir,
Par définition le cycle d'Hess permet de définir l'enthalpie standard de réaction (rH0(T)) à une température T donnée.
On peut alors accéder à l'enthalpie des produits et des réactifs.
salut lavy et merci d avance pour ta reponse mais jai autre question si on a la rection suivante v1a1 +v2a2 egale v3a3 +v4A4 comment on va faire le cycle de hess , et merci
Bonjours.
On va commencer par quelques notations :
- Ai correspond aux réactifs.
- Bi correspond aux produits.
- : les nombres stœchiométriques
- : c'est l'enthalpie standard de réaction à la température T
- : c'est l'enthalpie de formation à la température T des réactifs
- : c'est l'enthalpie de formation à la température T des produits
La formule de base du cycle de Hess :
Ce qui donne dans notre cas :
Enfin en condition normale de pression P=1bar=105Pa=760mmHg==1atm, on peut utiliser les enthalpie de formations tabulé à T=298K, ce qui nous donne :
C'est très lourd en notation, mais ce n'est pas très cvompliqué à poser . Sans vouloir être indiscret, pourquoi utilise-t-on le cycle de Hess en Terminale ?
salut lavy . vraiment je te remercie bcp est ce que tu peux m expliqer la relation de kirchoff avec des exemples.et merci
Bonjours,
La relation de Kirchhoff ... C'est plus compliqué que le cycle de Hess.
Pour résumer ça consiste à prendre un chemin de "température" différent pour calculer une enthalpie ou une entropie standard de réaction.
Je t'invite à faire un tour sur cette page Wikipédia. C'est plutôt bien expliqué. Se serait un peut trop compliqué de refaire toute l'explication ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Relations_de_Kirchhoff
-> Concernant l'exemple, si tu as une réaction sous la main, on peut toujours essayer d'établir les entropie et enthalpie standard à l'aide des relation de Kirchhoff. Tu peux d'ailleurs le faire toi même .
Normalement en terminal, les intégrale sont traitée, il ne reste donc plus qu'à prendre les relation telle quelles et de les utiliser .
salut lavy . la loi de kirchoff permet de calculer l enthalpie standart à un T quelqonque?.et merci davance.
Bonsoir,
Pour la première question, entre autre oui.
Pour la seconde, l'accélération "va dans le sens" du mouvement. Mais il y a des composante de vitesse dans toute les directions de l'espace dans lequel on se trouve (pour la mécanique c'est trois composantes).
On les obtient généralement par le PFD (Principe Fondamentale de la Dynamique) : Somme des force extérieur = ma (où a le vecteur accélération).
salut lavy .et merci pour ta reponse mais jai pas compris cocenanat la prmiere reponse tu m a dis entre autre oui . tu veut dire qoi et merci
Hum,
Et bien oui les lois de Kirchhoff permettent de calculer l'enthalpie standard à T quelconque, mais pas que. Elles donnent aussi accès à l'entropie et à la variation d'énergie interne.
salut lavy .merci pour la reponse mais est ce que tu peux m expliquer avec un exemple et merci d avance.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :