Bonjour,
En physique on travaille en ce moment sur les champs et la prof a fait une "expérience" que je n'ai pas bien comprise. Elle a mis de la poudre de fer sur une feuille et elle a placé un aimant sous la feuille. La poudre était en relief mais je ne comprends pas comment cela peut être possible.
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour noemie.
L'aimant crée, dans l'espace qui l'entoure un champ magnétique.
Une fois placé dans ce champ, chaque grain de limaille s'aimante et se comporte alors comme une boussole, avec un pôle sud (S) et un pôle nord (N).
Or, quand on place une boussole à proximité d'un aimant, elle s'oriente, de façon remarquable, de telle sorte que son pôle sud soit attiré par le pôle nord de l'aimant (et vice versa).
Ce champ magnétique s'exerce dans toutes les directions de l'espace et pas seulement dans le plan de la feuille de papier.
Dans l'expérience qui vous a été présentée, la position remarquable prise par les grains de limaille de fer renseigne sur l'allure spatiale du champ magnétique de l'aimant.
OK ?
J'ai compris pour la boussole parce qu'on a aissi fait cette expérience mais je ne comprends toujours pas pourquoi ça donne du relief. Et pourquoi ça donne le même relief aux deux pôles ?
Où qu'on place la boussole autour de l'aimant, elle s'oriente de manière remarquable, cela montre bien que le champ magnétique existe en tout point de l'espace autour de l'aimant et pas seulement dans le plan de la table sur laquelle repose l'aimant.
Le propriétés magnétiques de l'aimant concernent aussi bien le pôle nord, que le pôle sud.
Si on approche une boussole d''un pôle nord d'aimant, ce pôle nord va attirer le pôle sud de la boussole et repousser le pôle nord de cette boussole ; l'aiguille de la boussole va donc se placer de façon à ce que son pôle sud soit aussi près que possible du pôle nord de l'aimant et autant que possible, loin du pôle sud de l'aimant.
De la même manière, si on approche une boussole d''un pôle sud d'aimant, ce pôle sud va attirer le pôle nord de la boussole et repousser le pôle sud de cette boussole ; l'aiguille de la boussole va donc se placer de façon à ce que son pôle nord soit aussi près que possible du pôle sud de l'aimant et autant que possible, loin du pôle nord de l'aimant.
Ces explications sont purement qualitatives car les effets du champ magnétique de l'aimant s'atténuent si on s'en éloigne.
De plus, la Terre possède un champ magnétique qui lui est propre, et la boussole s'oriente dans la résultante de ces deux champs (celui de l'aimant et celui de la Terre).
Si on place la boussole suffisamment près de l'aimant, on peut admettre que celle ci ne subit que l'action du champ magnétique de l'aimant.
Au contraire, si on place la boussole suffisamment loin de l'aimant, on peut admettre que celle ci ne subit que l'action du champ magnétique de la Terre.
Vous allez, dans les jours qui viennent approfondir votre connaissances des champs magnétiques et définir le vecteur champ magnétique et les lignes de champ. Les chose s'éclairciront alors dans votre esprit.
A plus.
Salut noemie,
En complément de la réponse de picard (que je salue également ), une fiche avait été faite sur le sujet :
[lien]
On a fait exactement toutes les expériences de cette fiche, jusqu'à la règle des trois doigts. On a à peine commencé et on n'a encore rien écrit, donc c'est normal que j'ai un peu de mal au premier abord. Merci pour la fiche, je la met en favori, je risque d'en avoir encore besoin.
Oui, elle était bien. C'était une époque où on avait énormément contribué à l'enrichissement du contenu du forum, l'un en rédacteur, l'autre en relecteur.
Bonjour à tous, et bonsoir à Noémie qui ne se trouve pas sur le même méridien !
J'arrive un peu en retard car j'ai très peu de temps à consacrer au forum en ce moment, et je vois que le problème de Noémie est réglé. L'explication de Picard est parfaite : il faut savoir que la répartition du champ magnétique se fait dans l'espace, et comme l'intensité de ce champ est la plus grande aux pôles, c'est là qu'on peut observer du "relief" donné par la limaille de fer.
En fait je n'interviens dans ce topic que pour deux choses :
D'abord pour vous envoyer vers deux vidéos "fait maison", qui vous intéresseront peut-être (je le souhaite) et qui compléteront celles que Noémie a vues avec son professeur : pour la visualisation des lignes de champ d'un aimant droit, et
pour le champ magnétique créé par un fil rectiligne.
Et puis, en regardant la fiche de Shadowmiko, j'ai l'impression qu'il y a une petite erreur, au paragraphe II-1 la figure illustrant l'expérience d'Oersted : il est indiqué que I = 0 lorsque le circuit est fermé, et que I circule lorsque le circuit est ouvert. Je crois que c'est le contraire ! Gbm, si tu es d'accord, peux-tu faire le nécessaire pour corriger la figure ?
B.B.
Salut prbebo,
Oups, petite coquille !
Pourrais-tu faire ton signalement à partir de la fiche stp :
Je verrai avec J-B pour corriger cela ensuite. Merci pour ton signalement .
Merci J-B, c'est OK pour moi maintenant. As-tu prévenu Mme "L'ombre de l'Esquimau" (traduction très libre et entièrement personnelle de Shadowmiko ) ?
Pendant que vous êtes là tous les deux, gbm et toi, j'ai une question à vous poser (pardon à Noémie pour utiliser son topic comme une vulgaire boîte aux lettres, mais je ne sais pas comment faire autrement, et puis c'est pour une bonne cause !) :
Comment fait-on pour proposer une nouvelle fiche ? Je n'ai trouvé aucune explication dans la rubrique "fiche" (fichier word, pdf ou autre, modèle standard avec les champs à remplir, figures en gif, jpg ou autre, comment vous l'envoyer, tout çà...).
Il y a quelque temps, dans un message perso adressé à Coll, je lui avais parlé de la nécessité de créer un nouveau dossier "post-bac" pour des étudiants en prépa ou 1ère année de fac), et je vois que depuis le relooking du forum cette possibilité existe. J'aimerais y placer des fiches d'optique (miroirs et dioptres sphériques), des fiches sur les mathématiques pour la physique (analyse vectorielle, équations différentielles par exemple), et j'ai d'autres idées concernant les étudiants préparant des concours type paces ou paramédicaux), seul ou en partenariat (je pense à Picard, shadowmiko ou à Vanoise, s'ils sont d'accord bien sûr).
Voilà, pour me répondre vous pouvez utiliser directement mon adresse courriel qui se trouve dans mon pseudo (mais pour le webmestre ça devrait être un jeu d'enfant de la trouver).
Bon après-midi à tous et toute.
Salut prbebo,
Je vois que J-B t'a fourni les lien, merci à lui .
La section supérieur avait été créée avant la refonte, mais on n'avait jamais eu le temps de la remplir ...
En effet, l'enrichissement du contenu de ce forum s'est majoritairement de 2008 à 2010, avec dès 2012 une tentative de réorganisation des fiches en accord avec le nouveau programme.
shadowmiko et moi-même étions étudiant à l'époque, désormais il est vrai que c'est bcp plus compliqué de trouver le temps aujourd'hui.
Néanmoins, je pourrai contribuer à la relecture de ces fiches s'il le faut .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :