Bonjour,
j'ai vu cette semaine en cours que tout corps chaud émettait des onde EM, et notamment des ondes infrarouges.
Je me demande donc, est ce que c'est la collision des atomes dans le solides qui apportent de l'énergie aux électrons, les faisant passer sur un niveau supérieur d'énergie, et c'est le "désexcitement" qui libère un une onde infrarouge. ou alors c'est les ions contenu de l'atome qui en bougeant créer des ondes IF, et donc plus ils vont vites plus la longueur d'onde est petite.
j'ai demandé ca à mon prof de physique, et il m'a répondu " je suis pas spécialisé dans ce domaine dsl"
j'espere que vous pourrez m'aider
Merci d'avance
non, le rayonnement d'un corps chaud n'est pas du tout dû à des ions (il y a des solides qui n'ont pas d'ions), ni à la collision d'atomes (ils ne se touchent pas, c'est vrai pour un gaz mais pas pour un solide).
(voir par exemple : )
tu verras dans cet article qu'on a cru au début que la structure entière vibrait,et que les charges électriques des atomes de l'objet vibraient ensemble, et rayonnaient des ondes électromagnétiques, mais en fait , non. ça ne collait pas avec la distribution de l'energie des fréquences de vibration.
c'est ce qui a amené Planck à poser l'hypothèse d'une constante h telle que dans un corps solide une oscillation de fréquence ν n' est possible que si la quantité hν est disponible vis à vis de ce corps. (E = h)
Donc si on simplifie : on chauffe le corps qui gagne en énergie, les électrons s'éloignent du noyaux dans des couches plus élevées. Quand ils redescendent, ils restituent cette énergie sous forme de photons de fréquence et donc d'ondes électromagnétiques.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :