Bonjour à tous , j'ai un exercice à faire et je dois trouver la constante d'acidité d'un couple acide base .
je suis arrivé au resultat suivant :
KA2=( [ CO32-]*[H+] ) / [HCO3-]
KA= ([CO32-]*[H3O+])/([HCO3-*Keau)
ma question est est ce que je peux dire que KA=KA2/Keau ????
je me demandais si [H3O+] = [H+] ???????????
merci beaucoup d'avance
cdlt bill
bonsoir , oui biensur voici l'énoncé : J'EN SUIS A LA PARTIE 2 Q2
On se propose d'analyser la préparation d'un antiseptique de la peau et des muqueuse, contenant de l'eau de Javel diluée et commercialisé en pharmacie sous le nom de "liqueur de Dakin". On prendra pour le produit ionique de l'eau à 25°C: Ke= 1,0x10-14..
I. L'eau de Javel.
L'eau de Javel est une solution aqueuse contenant les ions ClO-, Na+, et Cl- en milieu basique. L'ion hypochlorite ClO- confère à la solution un caractère oxydant mais cet ion possède aussi les caractère d'une base. La constante d'acidité du couple acido-basique associé a Ka1=3,2x10-8.
On trouve dans le commerce de l'eau de Javel J1 titrant 12 degrés chlorométriques. Le degré chlorométrique est égal au volume de dichlore gazeux, exprimé en litres, que peut libérer, dans les conditions où le volume molaire est Vo=22.4 L.mol-1, un litre d'eau de Javel réagissant selon la réaction d'équation:
ClO-(aq) + 2 H3O-(aq)+ Cl-(aq) = 3 H2O (l) + Cl2(aq)
1) Quelle est la concentration C1 de l'ion hypochlorite ClO- dans la solution J1?
2) Quel volume de cette solution doit-on prélever pour obtenir par dilution dans l'eau un litre d'eau de Javel J2 dans laquelle la concentration apportée de l'ion hypochlorite est: C2=6,7x10-2?
Cette eau de Javel titre alors 1,5 degré chlorométrique.
3) Quelle est la formule de l'acide donc la base conjuguée est l'ion hypochlorite? Donner l'expression de la constante d'acidité Ka1 du couple correspondant.
4) Le pH de la solution J2 est égal à 10.9. Exprimer, puis calculer la valeur du rapport des concentrations en base ClO- et en acide conjugué.
II Propriétés de la liqueur de Dakin
L'eau de Javel possède des propriétés antiseptiques et désinfectantes. C'est un produit efficace contre les contaminations bactériennes et virales. L'activité bactéricide et virucide de l'ion hypochlorite est cependant cent fois moins importante que celle de son acide conjugué. La liqueur de Dakin préparée en pharmacie est un mélange contenant de l'eau de Javel à 1,5 degré chlorométrique et d'autres espèces chimiques dont 0,238 mol.L-1 d'ions hydrogénocarbonate HCO3-. Ce mélange contient, pour le colorer et la stabiliser vis-à-vis de la lumière, 10mg.L-1 de permanganate de potassium.
1) L'ion hydrogénocarbonate est un acide et la constante d'acidité du couple HCO3-/CO32- est Ka2
telle que pKa2=10,3. Montrer qu'une réaction acido-basique peut avoir lieu entre l'ion hydrogénocarbonate et les ions HO- qui confèrent à la liqueur de Dakin son caractère basique. Ecrire l'équation de cette réaction.
2) Calculer la constante d'équilibre associée à l'équation de cette réaction.
3) Le pH de la liqueur de Dakin est égal à 9,4. Calculer la valeur du rapport des concentration en base ClO- et en acide conjugué.
4) Indiquer une raison justifiant l'utilisation de la liqueur de Dakin plutôt qu'une eau de Javel J2 pour aseptiser et désinfecter les plaies et les muqueuses.
pour tes deux questions initiales , oui .
pour ton histoire de javel , utilises la fonction recherche , c'est un grand classique
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :