Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Condensateurs

Posté par
Jun_Milan
31-01-11 à 22:22

Bonjour tout le monde,

Mon prof nous a expliqué la relation intensité-charge d'un condensateur:
Lorsque l'intensite instantanée i entre par l'armature positive A du condensateur, on a: i=dqA/dt avec qA la charge de l'armature positive.
Lorsque l'intensité instantanée i sort de l'armature positive A du condensateur, on a: i=-dqA/dt avec qA la charge de l'armature positive.

Le probleme auxquel je fais fasse est le suivant: je ne trouve pas de cas pour lequel i sort de l'armature positive du condensateur..
.Si on considere un circuit formé par un generateur, condensateur initialement neutre et conducteur ohmique, lorsqu'on ferme le circuit, des electrons circulent de l'armature positive vers l'armature negative et un courant d'intensitée i se deplace dans le sens inverse, donc i entre par la borne positive.
.Si on considere un circuit formé par un condensateur initialement chargé et un conducteur ohmique, des electrons circuleront de l'armature negative vers l'armature positive et comme l'amperemetre indique une intensité i negative alors le sens du courant est le meme que celui des electrons, par suite i entre par la borne positive.

Voici des schemas explicatifs:
Condensateurs


Donc dans les deux, i ne sort pas de l'armature positive.
De plus, dans le cours de mon livre, on n'a jamais parlé de i=-dqA/dt avec qA la charge positive. Cependant, on a parlé de i=-dqB/dt avec qP la charge negative et la j'ai tres bien compris.

Merci de votre aide.

Posté par
Jun_Milan
re : Condensateurs 31-01-11 à 22:26

avec qB la charge negative*

Posté par
Raf
re : Condensateurs 31-01-11 à 22:58

Pendant la charge i=dq/dt et pendant la décharge i=-dq/dt ...

Posté par
Jun_Milan
re : Condensateurs 01-02-11 à 20:29

Bonjour,

Par q, tu veux dire la charge de l'armature negative ou positive? Supposons que c'est positive.
Si i=-dq/dt pendant la decharge on obtient:
Or i<0 pendant la decharge, d'ou -dq/dt<0 par suite dq/dt>0 et q est une fonction croissante. Ce qui est absurde car lors de la decharge la borne (ou l'armature) positive du condensateur gagne des electrons, donc sa charge positive diminue et n'augmente pas.

Donc toujours probleme non resolu pour moi... Ce qui me gene encore plus, c'est que mon prof dans mon cours a dit que i=-dq/dt lors de la decharge alors que dans mon livre de physique c'est indique i=dq/dt avec q la charge de l'armature positive.
(En faite dans mon livre c'est indique que lors de la charge et decharge, i=dq/dt avec q la charge positive, a moindre que j'ai mal compris..)

Alors??

Merci

Posté par
Marc35
re : Condensateurs 02-02-11 à 10:57

Bonjour,
Une bonne fois pour toutes...
Cette histoire de i\,=\,\frac{dq}{dt}  et  i\,=\,-\,\frac{dq}{dt} dépend du sens choisi pour i et pour U (sens arbitraires, je le rappelle).
Les deux schémas ci-dessous montrent les deux situations.
Si les sens choisis sont en sens inverse, on a un +
Si les sens choisis sont dans le même sens, on a un -
C'est la même chose pour une bobine (pour une résistance aussi d'ailleurs) avec une formule différente bien sûr.

Condensateurs

Condensateurs

Posté par
Jun_Milan
re : Condensateurs 03-02-11 à 14:50

Merci Marc35 de votre reponse.

Posté par
Jun_Milan
re : Condensateurs 03-02-11 à 14:55

Juste une clarification: le q dans i=dq/dt et i=-dq/dt represente la charge positive du condensateur, n'est ce pas?
---------------------
Une autre question:

Cependant, apres avoir parlé avec mon prof, il m'a dit que dans le circuit de decharge (la deuxieme figure presente dans mon premier post), l'intensité i sort de l'armature positive et non de l'armature negative comme je le pensais.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il sort de l'armature positive. J'avais pensé que le courant devrait sortir de l'armature negative, car dans ce cas i<0 donc je pensais que i et les electrons avaient le meme sens pour avoir un i<0 et apparemment pas de rapport.
Alors?

Posté par
Marc35
re : Condensateurs 03-02-11 à 17:35

Oui, q > 0.
Je rappelle que les sens choisis pour la tension et le courant sont arbitraires.
Donc, on peut choisir le sens en dehors de toute considération physique.
Si on trouve une valeur positive, la tension ou le courant sont dans le sens choisi.
Si on trouve une valeur négative, la tension ou le courant sont en sens inverse.
Il faut cependant faire attention aux valeurs que l'on met. Si on a un générateur de 12 V par exemple, selon le sens choisi, il faut mettre comme valeur +12 V ou -12 V. En général, on choisit le sens pour mettre +12 V mais ce n'est nullement obligatoire.
Mais, en aucun cas, il ne faut dire que le courant est négatif lors d'une décharge. Il peut être négatif mais ce n'est nullement obligatoire.

Posté par
Raf
re : Condensateurs 23-02-12 à 13:51

C'est bien ce que je disais.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !