Bonjour,
Je n'arrive pas à finir de résoudre une question sur la concentration :
Voici l'énoncé :
L'eau de Javel peut être obtenue en dissolvant du dichlore gazeux dans une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium selon l'équation :
Cl2+ 2Na++2HO- ![]() La concentration d'une eau de Javel est défini par le degré chlorométrique °chl. 1°chl correspond au volume (en L) de dichlore gazeux, mesuré dans les conditions normales de température et de pression, qu'il faudrait utiliser pour fabriquer 1L de cette eau de Javel selon l'équation bilan donné précédemment. Dans ces conditions le volume molaire est VM= 22,4 L/mol. En flacons (1 ou 2L) --------> 12°chl En berlingots (concentré)----> 48°chl. Déduire de la définition du degré chlorométrique la concentration en ion hypochlorite [ClO-] dans une eau de Javel à 48°Chl. |
Salut!
Commence par calculer la quantité de matière de dichlore
Utilise ensuite les coefficients de l'équation
J'ai calculé qu'il y avait 2,1 mol de dichlore.
Les coefficients de l'équation pour le dichlore et les ions hypochlorites sont de 1.
Est-ce que cela voudrait-dire qu'il y ait également 2,1 mol de ions hypochlorite ? que quantité de matière de [Cl2]=[ClO-] ? mais pourquoi ?
Je ne saisie pas très bien. Quelle rapport ont les coefficients de l'équation pour calculer la concentrations en ions hypochlorite ?
L'eau de Javel peut être obtenue en dissolvant du dichlore gazeux dans une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium selon l'équation :
Cl2+ 2*HO- -->ClO-+ Cl-+ 2Na++ H2O
--------------------
Réaction supposée totale ==> 48/22,4 mol de Cl2 par litre de solution donnent 48/22,4 mol de ClO- par litre de solution
Vous voulez dire qu'on utilise le tableau d'avancement X (même en ne connaissant pas la quantité de matière des autres produits)? et comme vous dites on suppose que la réaction est totale, le dichlore serait donc le réactif limitant et x = 2,1 mol. d'où [Cl2]=[ClO-]= 2,1 mol.
ensuite il n'y a plus qu'à utiliser la formule ...
Je vous remercie pour votre aide !!
Une dernière question : dans l'équation bilan l'élément "2Na+" se retrouve dans les produits et les réactifs (il n'a donc pas participé à la réaction) peut-on dire alors que c'est un ion spectateur ?
Peut-on dire aussi qu'une molécule (si elle ne participe à la réaction) est spectatrice ou cela concerne-t-il uniquement les ions ?
Ton premier raisonnement est le bon
n(Cl2) = 48/22,4 = 2,14 mol
d'où [Cl2] = 2,14/1 = 2,14 mol.L-1
donc [ClO-]=2,14 mol.L-1
et [Cl-] = 2,14 mol.L-1
Le principe d'une espèce spectatrice et d'un catalyseur n'est pas le même.
Une catalyseur va avoir pour rôle d'activer une réaction sans apparaître dans son bilan
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :