Bonjour, j'ai besoin d'aide à propos de cet exercice, je ne suis pas sure de mes réponses...
Exp : Une corde est tendue au sol. (Une règle jaune placée sur le sol est posée près de la corde). Une impulsion brève, verticale, de bas en en haut est donnée à une des extrémités de la corde. Deux images extraites d'une vidéo sont présentées ci-dessous
1) Justifier l'expression « d'onde mécanique progressive à une dimension » concernant la propagation de l'onde le long de la corde.
2) Sur 2 schémas, l'un au dessus de l' autre, représenter l'allure de la courbe à 2 dates différents t1 et t2
Légender le schéma avec les termes suivant date t1, date t2, perturbation, début de la perturbation, fin de la perturbation. Préciser par des flèches la direction et le sens de la perturbation, la direction et le sens de la propagation.
3) Cette onde est-elle transversale ou longitudinale ?
Mes réponses :
1) Le long de la corde, c'est une onde progressive à une dimension car il y a phénomène de propagation d'une perturbation sans transport de matière mais avec transport d'énergie, déformation de la matière et elle n'a qu'une seule direction de propagation.
2) (voir image)
3) Cette onde est transversale car les mouvements du support se font perpendiculairement à la direction du déplacement de l'onde.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :