Bonjour, j'aurais besoin d'un coup de main pour cet exo. merci
3 solutions acides de même concentration introduite : 1,0.10-2mol/L possèdent l'avancement final Xfinal :
-acide chlorhydrique HCL : Xfinal=1,0.10-3mol pour 100 mL de solution.
-acide dichloroéthanoïque CHCl2COOH : Xfinal=7,9.10-4mol pour 500 mL de solution.
-chlorure d'ammonium NH+4 + Cl- : Xfinal=2,5.10-6 mol pour 1 L de solution.
1) écrire, pour chacune des solutions, l'équation de réaction des acides avec l'eau.
2) identifier, dans chaque cas, les couples acide-base présents en solution.
3) calculer l'avancement maximal Xmax de chacune des réactions.
4) en déduire le taux d'avancement final.
5) calculer le pH de chaque solution.
1) je ne m'en sort vraiment pas
Bonjour,
1. où
et
sont respectivement l'acide et la base du couple
.
- Quel est la base conjuguée de ?
- Quelle est la base conjuguée de ?
- Quelle est la base conjuguée des ?
La basique conjuguée d'un acide est
. Autrement dit, pour trouver la base conjuguée lorsque l'on connaît l'acide, on enlève un
à l'acide.
s'écrit aussi
donc sa base conjuguée est
.
Pour , c'est
.
Et pour , c'est
.
Donc les équations des réactions sont ?
où
et
sont respectivement l'acide et la base du couple
.[/tex]
Pour l'acide chlorhydrique, .
Pour l'acide dichloroéthanoïque, .
Et pour le chlorure d'ammonium, .
Oui, tu fais réagir un acide sur l'eau donc l'eau est forcément la base (deux acides ou deux bases ne réagissant pas ensemble...).
ok mais on est bien obligé de connaître les couples acide-base pour pouvoir écrire les équations, donc pourquoi il nous pose cette question arpès qu'on ait écrit les équations?
Il faut toujours équilibrer les équations. Sauf que les réactions acido-basiques sont déjà équilibrées normalement parce qu'il y a la plupart du temps échange d'un seul proton. Ce qui n'est pas le cas en oxydo-réduction : plusieurs électrons sont échangées d'où la nécessité de faire des combinaison des demi-équations pour obtenir l'équation de la réaction équilibrée. Mais en acide-base c'est beaucoup plus simple.
Quelles sont tes équations ?
acide chlorhydrique : H3O+ + H2O => H2O + H3O+
acide dichloroéthanoïque : CHCl2COOH + H2O => CHCl2COO- + H3O+
chlorure d'ammonium : NH+4 + H2O => NH3 + H3O+
Tu as dû voir, cette année, que toutes les réactions ne sont pas total. En effet, la réaction se fait dans les deux sens et on aboutit à un état d'équilibre dynamique (macroscopiquement rien ne se passe alors que microscopiquement les réactions directe et inverse se font à la même vitesse compensant ainsi leurs effets).
Du coup, on appelle état final cet état d'équilibre dynamique où peuvent coexister toutes les espèces. Ce qui est différent d'une réaction totale, pour laquelle au moins l'un des réactifs n'est plus présent à l'état final.
Xmax est donc une valeur théorique. Si Xfinal=Xmax, alors la réactif est totale ; sinon elle est limitée.
acide chlorhydrique n=1.10-3mol
acide dichloroéthanoïque: n=5.10-3mol
chlorure d'ammonium: n=1.10-2mol
pour les chiffres significatif, je dois écrire normalement :
n=1,0.10-3mol ?
n=5,0.10-3mol ?
n=1,0.10-2mol ?
Oui, sauf pour la troisième qui devrait s'exprimer avec un seul chiffre significatif à cause du 1L. Mais l'énoncé est mal posé, on va prendre 1,0L donc on exprime les trois quantités de matière avec deux chiffres significatifs. Problème réglé.
Du coup, que valent les xmax ?
Xmax :
10-3mol
5,0.10-3mol
10-2mol
donc après, je ne sais pas trop si c'est correcte par rapport aux chiffres significatifs
taux d'avancement final:
1
1,58.10-1
2,5.10-4
En utilisant les indices 1 pour l'acide chlorhydrique, 2 pour l'acide dichloroéthanoïque et 3 pour le chlorure d'ammonium, on a les avancement maximaux suivants :
d'où les taux d'avancement finaux :
soit 100% (réaction totale)
soit 16% (réaction limitée)
soit 0,025% (réaction limitée).
As-tu fais un tableau d'avancement ? (pour chaque solution)
Il faut regarder ce que vaut la concentration en ions oxonium à l'état final.
en même temps, je voulais revenir sur la 1ère équation, ce n'est pas plutot :
HCl+H2O => H3O= + Cl- ?
Non, non... Les ions chlorure sont des ions spectateurs ici. Donc seul l'ion oxonium réagit avec l'eau pour donner la base conjuguée de l'ion oxonium (qui est l'eau) et l'acide conjugué de l'eau (qui est l'ion oxonium).
ok, donc pour la 1ère équaton, on a:
H3O+ + H2O => H2 + H3O+
si on fait le tableau d'avancement, on :
n(H3O+) (+) n(H2O) => ......
mais comment trouver la concentration de H3O+ à partir du tableau ?
Pour la solution d'acide chlorhydrique : tu consommes xfinal mol de H3O+ et tu en produis xfinal mol donc au final c'est comme si rien n'avait changé. D'après la concentration et le volume de la solution, tu as donc [H3O+]=1,0.10-2 mol/L.
Pour la solution d'acide dichloroéthanoïque, tu produis xfinal mol de H3O+ donc, d'après le volume de la solution, tu as [H3O+]=xfinal/(500.10-3) mol/L.
Pour la solution de chlorure d'ammonium, tu produis xfinal mol de H3O+ donc, d'après le volume de la solution, tu as [H3O+]=xfinal/1,0 mol/L.
D'où les pH...
ok, merci masterrr pour ton aide. j'ai un autre exo à faire et j'ai un peu de mal aussi. je vais le poster un peu plus tard, en esperant obtenir ton aide à nouveau
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :