Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau première
Partager :

cohésion des solides

Posté par
julialopez77
09-02-24 à 21:48

Bonsoir, je ne réussi pas à faire cette activité notée en physique chimie spécialité PREMIERE.

_________________

LES QUESTIONS :

PARTIE 1

1) Quels sont les deux types d'interactions intermoléculaires évoquées dans ces documents ?

2) Quelle est l'origine de ces interactions ?

3)  Qu'arrive-t-il à ces interactions intermoléculaires lorsque la température augmente ?

4)Comment expliquer la différence de température de fusion de l'eau et du sulfure d'hydrogène

Partie 2 :

1) Rappeler la définition de la température de fusion.

2) En analysant les températures de fusion, on peut classer ces solides en deux catégories. Que remarque-t-on ?

3) Rappeler la différence entre un liquide et un solide au niveau microscopique.

4)Plus une température de fusion est basse, moins il faut apporter d'énergie au solide pour qu'il passe de l'état solide à l'état liquide. En déduire si les interactions responsables de la cohésion des solides sont plus importantes dans le cas des solides ioniques ou des solides moléculaires.

5) Quelles interactions sont les plus fortes entre les liaisons ioniques et les ponts hydrogène ? Justifier à partir d'un exemple.

6) Classer alors les quatre types d'interactions rencontrés (liaisons covalentes, interactions entre ions, interactions de Van der Waals et ponts hydrogène) selon leur force.

PARTIE 3

1)Quelle est la nature des interactions existant entre les cations et les anions et assurant la cohésion d'un solide ionique ?

2)Représenter cette interaction entre un ion chlorure et un ion sodium voisins sur le schéma suivant.

--------------------------------------------------------------

mon brouillon

PARTIE 1

1) solide ionique et solide moléculaire

2) Les interactions ioniques résultent de l'attraction électrostatique entre des ions de charge opposée, tandis que les interactions moléculaires, comme les ponts hydrogène et les interactions de Van der Waals, sont dues à des variations temporaires de la densité électronique autour des atomes.

3) À mesure que la température augmente, les interactions intermoléculaires peuvent se fragiliser ou se rompre, entraînant des changements d'état, une diminution de la viscosité et une expansion thermique.

4) La différence de température de fusion entre l'eau et le sulfure d'hydrogène s'explique par les liaisons hydrogène fortes et abondantes de l'eau, nécessitant une température de fusion plus élevée, tandis que le sulfure d'hydrogène a des interactions intermoléculaires plus faibles, comme les forces de Van der Waals, entraînant une température de fusion plus basse.

PARTIE 2

1) La température de fusion est la température spécifique à laquelle une substance passe de l'état solide à l'état liquide, en absorbant une quantité d'énergie thermique suffisante pour surmonter les forces intermoléculaires maintenant les particules ensemble dans la structure solide.

2) Les solides peuvent être classés en deux catégories selon leurs températures de fusion : élevées pour les solides avec des interactions fortes, et basses pour ceux avec des interactions plus faibles.

3) Au niveau microscopique, dans un solide, les particules sont étroitement liées dans une structure ordonnée avec des vibrations limitées, tandis que dans un liquide, les particules sont moins ordonnées et plus mobiles, mais toujours maintenues ensemble par des interactions intermoléculaires.

4) Les interactions responsables de la cohésion sont plus importantes dans les solides ioniques que dans les solides moléculaires, car les premiers ont des liaisons ioniques plus fortes que les secondes.

5) Les liaisons ioniques sont généralement plus fortes que les liaisons hydrogène. Par exemple, dans le chlorure de sodium (NaCl), les liaisons ioniques entre les ions sodium (Na?) et chlorure (Cl?) sont beaucoup plus fortes que les liaisons hydrogène qui peuvent exister entre les molécules d'eau (H?O) à température ambiante.

6) En termes de force, les interactions peuvent être classées comme suit, du plus fort au plus faible :

1. Liaisons covalentes
2. Interactions entre ions (liaisons ioniques)
3. Ponts hydrogène
4. Interactions de Van der Waals

partie 3 :

1) Les interactions entre les cations et les anions dans un solide ionique sont de nature électrostatique. Les cations chargés positivement sont attirés par les anions chargés négativement, formant ainsi des liaisons ioniques qui assurent la cohésion du solide ionique.

__________________

Un grand merci à toutes les personnes qui voudront bien m'aider à avoir une bonne note !


***Edit gbm : sujet remanié***

Posté par
gbm Webmaster
re : cohésion des solides 11-02-24 à 09:38

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir les documents ?

En attendant, la grande majorité des réponses sont disponibles dans ces deux fiches :

[lien]

De la structure à l'électronégativité des entités et à la polarité des molécules



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 241 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !