bonjour!
s'il vous plait est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le courant alternatif sinusoidal perd moins d'energie que le courant continu?
merci
Bonjour dreambig,
Le courant alternatif perds beaucoup plus d'énergie que le courant continu en général !!! Ta question est mal posée je crois.
Alors tu vas me dire que les ingénieurs d'EDF sont débiles alors voici ta réponse:
Comme je disais, à impédances (résistances) égales et intensités électriques identiques, un courant alternatif perd autant d'énergie qu'un courant continu. Voire pire, en générale la résistance d'un fil augmente avec la fréquence du courant ! C'est d'ailleurs pour cela que la structure des cables est étudiée, exemple: cables à brins (renseigne-toi sur le fil de Litz par exemple), regarde les cables de ta chaine-hifi (audio -> courant oscillants hautes fréquences)
En revanche je pense que tu veux la réponse suivante:
Imagine que tu veuilles transporter de l'énergie électrique sur un fil qui a une résitance constante R (qui pour simplifier ne dépend pas de la fréquence).
Pour une puissance fixée P, tu auras moins de perte par effet Joule si tu transportes cette énergie à haute tension !!
Et oui, P = U*I mais Pjoule = R*I*I. La dissipation Joule ne dépends que de l'intensité du courant au carré. A P fixée, plus U est élevée plus I est faible et donc moins de pertes.
A puissances (ou énergies) délivrées égales, transporter du courant électrique à des hautes tensions engendre moins de perte par dissipation. Maintenant pour ce qui est de l'avantage du courant alternatif sur le courant continu: les appareils électriques de la vie quotidienne, fonctionnent avec des tensions faibles et il faut donc transformer les hautes tensions en faibles tensions. Or il est très simple de faire cela en régime alternatif grâce au phénomène de l'induction, principe de fonctionnement des transformateurs. Il est donc plus aisé de distribuer de l'énergie haute tension (à faible perte) en régime alternatif pour la simple commodité d'abaisser ou éléver des tensions facilement. La plupart des appareils fonctionnent en courant continu et il y a en plus du transformateur, un redresseur et filtres passe-bas (si un jour tu te demandes à quoi sert le boitier de ton chargeur de téléphone ou ordinateur etc).
Comme je te disais en introduction, le courant continu à en général moins de pertes que le courant alternatif sinusoidale contrairement au préjugé de ta question ! D'ailleurs, lorsqu'il s'agit de transporter de l'énergie électrique sous-marine sur de longues distances, dû aux pertes capacitives élevées, le courant continu est utilisé, mais c'est courant continu pulsé ! Le fait qu'il soit pulsé permet au phénomène d'induction d'avoir lieu dans les transformateurs. Pour te donner un autre exemple de la vie quotidienne, dans les voitures tu as une batterie qui délivre un courant continu de faible tension (12V). Pour allumer les bougies qui ont besoin d'une haute tension de 12000V il y a une étape d'induction en pulsant le courant.
J'espère avoir répondu à ta question et plus
Salut,
J'ai compris ce que vous avez dis, mais j'ai lu sur ce site: ( www.futura-sciences.com/magazines/maison/infos/dico/d/maison-courant-alternatif-10558/ ) la phrase suivante: "on connaît beaucoup moins de perte d'énergie électrique dans le transport du courant alternatif que dans celui du courant continu."
Est-ce-qu'ils veulent dire que parcequ'on peut alimenter un transformateur avec le courant alternatif on connait moins de perte d'energie?
Merci pour votre explication detaillee et pour votre temps
Salut dreambig,
J'ai lu ton lien et je suis d'accord sur tout sauf le "De plus, on connaît beaucoup moins de perte d'énergie électrique dans le transport du courant alternatif que dans celui du courant continu."
Mais bon, on peut imaginer en effet que l'auteur veuille implicitement dire que parcequ'il est aisé d'élever et abaisser en haute tension le courant alternatif, on peut transporter l'énergie électrique alternative à haute tension et avoir moins de perte.
Mais si tu peux faire la même chose avec le courant continu, c'est plus avantageux car le courant continu à en général moins de perte !
En effet, comme je disais dans mon post précédent, en plus des pertes ohmiques, le courant alternatif subit des pertes dites réactives (un courant alternatif est sensible aux inductions.)
Je te renvoi à l'article sympathique de wikipedia sur le transport du courant électrique entre la France et l'Angleterre
http://fr.wikipedia.org/wiki/IFA_2000
qui une fois de plus te donne un exemple parlant du fait que le courant continu haute tension est plus avantageux et c'est l'avenir !
grâce au développement des nouvelles technologies de conversion de tension.
Bientôt recevrons nous du courant continu haute tension en partance du désert http://fr.wikipedia.org/wiki/Trans-Mediterranean_Renewable_Energy_Cooperation
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :