Salut,
I - Une bille B est lancée verticalement vers le haut à partir de l'origine d'un repère ascendant avec une vitesse initiale Vo = 15m/s. On prend g=10N/Kg.
1) Écrire l'équation horaire de la bille B.
2) Quelle est son altitude maximale?
3) Quelle est la durée de l'ascension?
II - Une seconde après le départ de B, on lance une autre bille B' d'un point A situé à 3m au-dessous de O avec la même vitesse et la même accéleration que B.
1) Écrire l'équation de B'
2) A quel instant et à quelle altitude B et B' se rencontrent-t-elles?
3) Quelle sont leurs vitesses juste avant la rencontre?
4) Dans quelle sens évolue chaque bille juste avant la rencontre?
III - On laisse tomber la bille B en chute libre avec une vitesse initiale nulle sur un profondeur h dans un puits de mine avec la même accéleration.
1) La durée de la chute est 7s, calculer h et la vitesse avec laquelle la bille arrive au fond du puits
2) Au bout de combien de temps après le lâcher perçoit-on le bruit du choc au puits. On donne la vitesse du son dans l'air vaut 340m/s.
J'ai abouti aux premières question mais en continuant j'ai recontré des diffucultés.
Merci précédemment.
I)
1) Z=-5t[/sup]+15t
2) À Zmax V=0
Vmax[/sup]-Vo[/sup] = -2a(Zmax-Zo) d'où Zmax = 11,25m
3) Durée de l'ascension = t à Zmax-to
À Zmax, V=0 c'est à dire -10t+15=0 doù t à Zmax = 1,5s
Durée de l'ascension = 1,5s
Sans avoir fait l'exercice , pour annuler le décalage de 3m , je dirai que c'est une bille qui va monter seulement à 11.25 -3 = 8.25 m .
Mais attention pour le décalage en temps ; elle a 3 s de décalage au départ mais il lui faut le temps de parcourir les 3 premiers mètres pour passer devant le point de départ de la première bille .
A ce moment , vous avez le même point de départ et le bon décalage en temps pour comparer les équations des 2 trajectoires .
La question est indépendante du reste : vous avez une chute libre de durée 7 s avec une vitesse initiale nulle . Où est le problème ???
Il se peut ausssi que ça dépend des questions précedentes.....Pas d'indication....la vitesse initiale nulle peut être celle trouvée à Zmax....C'est là où se trouve le problème.
Peu importe son point de départ ; elle tombe d'une hauteur h que l'on vous demande de calculer . Le point de départ peut être n'importe où .
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :