Bonjour,
J'ai lu sur mon livre que les mesures de pH étant généralement peu précises, les concentrations déterminées par ces mesures ( [H3O+] et [HO-] entre autres) doivent être écrites avec un maximum de 2 chiffres significatifs.
Or dans la correction des exercices, à chaque fois que le PH est donné avec 3 c.s., les concentrations sont données à 3 c.s. aussi, ce qui contredit la première affirmation. Je vous prie de m'éclaircir sur ce point.
Merci
Bonjour!
C'est bien 2 c.s. au maximum pour le pH d'une solution car s'il y en a plus, ça pourrait fausser les résultats dans tes exercices. C'est ce que nous avait expliqué notre prof de physique il y a quelques jours, à propos des solutions [H3O+]. Bon courrage!
Il n'a y rien de contradictoire là dedans et il ne faut pas confondre la détermination d'une grandeur à partir d'une mesure expérimentale et son calcul à partir de données théoriques.
La détermination de la concentration des ions H3O+ et HO- à partir du pH d'une solution n'est qu'approximative. Il y a à cela plusieurs raisons,. La première est que le pH n'est pas proportionnel au cologarithme de la concentration des ions H3O^(+) mais au cologarithme de l'activité de ces ions (une fonction de la concentration), que l'on ne peut confondre avec la concentration que dans le cas des solutions diluées ou idéales, ce qui est rarement le cas des solutions réelles. La seconde est que la relation qui permet de déduire la concentration (l'activité) de la mesure d'un pH s'écrit [H3O^+]=c°*10^(-pH) où c° est la concentration standard. Un calcul d'incertitude effectué sur cette relation conduit à ∆[H3O^+]/[H3O^+]=ln(10)*∆pH/pH ce qui montre qu'une incertitude de x% sur la mesure du pH conduit à une une incertitude x*ln(10)%=2,3*x% sur la détermination de la concentration.
Quand on sait que la mesure du pH ne peut s'effectuer, au mieux, et sous réserve d'un étalonnage correct qu'au centième d'unité pH, on comprend pourquoi il est dit dans ton livre que les concentrations déterminées par ces mesures ( [H3O+] et [HO-] entre autres) doivent être écrites avec un maximum de 2 chiffres significatifs.
Par contre, lorsque l'on effectue un exercice on ne se soucie pas en général de l'incertitude avec laquelle sont connues les données. On suppose en général que les solution sont idéales et rien ne s'oppose alors à donner la valeur d'un pH (ou des concentrations des espèces H3O^(+) ou OH^(-) déduite de la valeur d'un pH) avec un nombre plus important de chiffres significatifs. Il est même recommandé de le faire ne serais-ce que pour respecter la cohérence des données ou des résultats obtenus à partir de ces données.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :