Bonjour, voici mon énoncé :
Un conducteur rectiligne de longueur L = 10 cm est parcouru par un courant d'intensité I = 4 A est placé dans un champ magnétique de valeur B = 0,04 T. Si l'angle entre le conducteur et la direction du champ fait 30 °, calculer la force de Laplace exercée sur le conducteur.
Je cherche juste à bien comprendre la situation en faisant un schéma ci après. Pouvez vous juste me dire s'il est bon ou pas car j'hésite entre deux représentations mais celle-ci me parait la bonne .
(Après j'utilise sans problème la formule de Laplace F = I.L.B cos30)
Bonjour,
Oui, c'est l'une des possibilités de dessin.
Selon le dessin que tu adoptes le sens de la force sera modifié mais, quel que soit le dessin, l'intensité de la force sera la même.
Dans ce cas je fais mon calcul :
F = 4 x 0,10 x 0,04 cos 30
F = 14 mN
Alors que mon livre me donne ceci :
F = 4 x 0,10 x 0,04 sin 30
F = 8 mN
J'en conclu que le correcteur à pris comme dessin ceci (pièce jointe) mais il me parait pas logique vu notre énoncé, vu qu'on nous dit que « l'angle entre le conducteur et la direction du champ fait 30° ».
Qu'en penses-tu ?
Ton dessin est l'un des dessins possibles (celui du message de 08 h 15) mais la relation que tu utilises n'est pas correcte.
(produit vectoriel)
Le conducteur de longueur l étant orienté dans le sens du courant
Pour l'intensité : F = I.l.B.sin()
désolé fausse manip:
Si on transforme le schéma en repère et que le fil devient l'axe des x, le sens du courant est le sens positif du repère, on ne projette pas B sur l'axe des x mais sur celui les y si je comprends bien?
On peut voir les choses ainsi.
Il faut retenir :
. la direction de la force est perpendiculaire au plan défini par le conducteur et le champ (dans la mesure où il ne sont pas colinéaires, mais alors la force est nulle)
. le sens de la force est donné par l'observateur d'Ampère (il regarde dans le sens de et la force est dirigée vers sa gauche (ou par différentes "règles des trois doigts", soit de la main gauche soit de la main droite).
. l'intensité est donnée par F (en newtons) = B.I.L.sin() (B en teslas, I en ampères, L en mètres,
angle entre le conducteur et le champ)
Figure de 8 h 15 :
Intensité de la force : 8 mN
Figure de 9 h 09 :
Intensité de la force : 14 mN
Dans les deux cas la force est perpendiculaire au plan du papier et dirigée vers l'arrière de ce papier.
La force est maximale (pour un courant, une intensité du champ et une longueur de conducteur fixés) quand le champ est perpendiculaire au conducteur.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :