Bonjour,
Pour déterminer le carbone alpha dans une molécule c est le carbone le plus près d un groupe fonctionnel. Mais si y a plusieurs groupe fonctionnel dans la molécule comme un halogène ou un acide carboxylique je choisi lequel en premier ? J applique la règle i>Br>Cl>S?
Merci pour l aide , dsl si mes questions en chimie orga sont un peu naze je découvre
Merci encore à Vanoise qui m a déjà aidé
Bonsoir
On peut commencer par dire que ce problème n'existe pas en nomenclature systématique : on numérote les atomes de carbone de la chaîne carbonée principale et les positions des substituants sont repérés par les numéros des carbones auxquels ils sont liés. On cite de préférence ces substituants par ordre alphabétique.
L'utilisation des lettres grecques pour positionner les substituants est encore utilisée par les biochimistes. Le groupement principal qui sert de référence est fixé conventionnellement ; par exemple, il s'agit du groupement carboxyle pour les acides aminés et non du groupement amino.
Sinon, même si on utilise la nomenclature internationale, dans le langage parlé, on parle couramment "du carbone en du groupement carboxyle" ou "du carbone en
du groupement amino " (exemples pris au hasard) : on précise dans la phrase le groupement de référence.
Merci de ta rep
Je t avoue que ça reste un peu fouillis...
Par exemple avec c est deux molécule la personne dit que le Cl est en carbone alpha dans la 1ere molécule et que le Cl est en carbone bêta dans la 2eme molécule. Pourrai tu m expliquer comment on arrive à cette déduction car je ne vois pas.
Merci à toi bon samedi
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :