Voici encore une grosse inconnue pour lui ?
On lui demande de compléter le tableau suivant :
[H3O+](mole/litre) [OH-](mole/litre) pH Caractère neutre, acide ou basique de la solution ?
10-10
10-2
6.10-4
8,32
Si cela peut paraître d'une simplicité infantile pour nombre d'entre vous, pour "un littéraire" tel que lui, répondre à cette question relève de l'irréel !
Nous ne voudrions pas abuser, mais.....
Bonjour,
d'abord, le pH est défini par pH = - log([H3O+]). Donc dès que vous avez [H30+] vous en déduisez le pH.
Ensuite, une solution est neutre si elle a un pH = 7, acide si pH < 7, basique si pH > 7.
Enfin, il existe un lien entre [H30+] et [HO-] : [H30+]*[HO-] = Ke = 10^-14.
Bonne soirée !
Par définition le pH est le cologarithme décimal (-lg) de l'activité de l'ion H^(+) (ou (H3O^(+)) en solution aqueuse. Dans les solutions diluées l'activité des ions H3O^(+) est assimilée à leur concentration adimenssionnelle.
Donc, dans les solutions diluées
pH=-lg{H3O^(+)}=lg([H3O^(+)]/c°) où c° est la concentration de l'espèce H3O^(+) exprimée en mol/l et c°=1 mol/L
De l'expression de la constante d'équilibre de dissociation de l'eau
Ke={H3O^(+)}*{OH^(-)}
qui vaut 10^(-14) à 25°C on déduit qu'à cette température :
pH=14+lg{OH^(-)}
et, par définition, une solution acide étant une solution dans laquelle [H3O^(+)]>[OH^(-)] on en déduit qu' à cette température c'est une solution dans laquelle pH<7
--------------------------------------
[H3O+](mole/litre) ……[OH-](mole/litre)…… pH …… Neutre/acide
……… 10^-10 …………..10^(-4)………………...…..10…………basique
……… 10^-12 …………..10^(-2)………………...…..12…………basique
……… 6^(-4) ………1.67*10^(-11)………………….3.22………acide
……..10^(-8.32)……….10^(-5.68) ………………...8.32………basique
Un grand merci... En fait, son problème est qu'il connait sa théorie, mais il ne parvient pas à l'appliquer concrètement.
Enfin, grâce à votre réponse, il a pu trouver la réponse au deux première, mais il n'a pu trouvé la solution pour les 2 dernières :
alors, ce serait gentil de l'aider pour les 2 dernières : 6.10-4 et 8,32... Caractère neutre, acide ou basique de la solution dans ces 2 cas ?
Merci d'avance.
Je vous souhaite une agréable soirée.
Je n'avais pas pris connaissance du dernier "post" ! Merci à vous deux pour cette aide ... Si seulement mon fils avait pu connaître ce prodigieux site plus tôt, .... ses lacunes en physique et chimie auraient pu être un tant soit peu "adoucies".
Merci à tous
Ps : Comment pouvez-vous être de tels puits de connaissance ?
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :