Bonsoir,
Voici l'énoncé du problème que j'ai résolu mais dont je ne suis pas sure du raisonnement :
Quel est le coefficient de frottement statique d'un solide de poids 20 N posé sur un plan horizontal sachant que pour le mettre en mouvement, une force horizontale d'au minimum 2 N doit lui être appliquée?
1. 0,1
2. 0,2
3. 0,4
4. 0,6
Alors tout d'abord j'ai dessiné l'objet sur une surface plane avec toutes les forces appliquées : nous avons donc la force poids vers le bas (qui vaut 20N suivant l'énoncé du problème), la force normale perpendiculaire à la surface (N et P se compensent dans ce cas), on a également une force dirigée vers la gauche de 2N pour mettre le corps en mouvement et à l'opposé de ce mouvement on aura la force de frottement.
Avec un repère X et Y et la deuxième loi de Newton j'ai écris que la somme de toutes les forces appliquées sur le corps = m*a ;
donc N-P + Ff = m* a
Comme N et P s'annulent j'obtiens Ff = m*a
donc µs * N = m * a
donc µs = m*a / N
ce qui fait µs = m*a / m*g
µs = 2/20 = 0,1
La réponse 1 est donc la bonne.
Mais est ce mon raisonnement correct?
Merci
On peut faire plus simple :
Il s'agit ici d'un coefficient de frottement statique.
Le "poids" de 20N reste immobile. Il n'y a pas de raison de faire intervenir une accélération ( sauf à lui donner un module nul )
Soit " f " le module de la force limite à partir de laquelle le "poids" va se mettre en mouvement et RN le module de la réaction normale au plan.
Par définition : µs = f/RN
Ici f = 2N
RN = P = 20N (Les forces opposées ont le même module)
µs = 0,1
Bonjour,
Ah ! Je ne connaissais pas cette formule.. Je connais juste Ff = µs * N.. mais alors si on veut isoler µs on aura Ff / N sauf qu'on ne connait pas Ff ..
Merci
Tant qu'il y a équilibre la force de frottement est opposée ( donc de même module ) à la poussée qui vise à rompre cet équilibre.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :