Bonjour, j'aimerais vérifier ma réponse dans l'exercice suivant : Une personne tire un solide de masse m = 15 kg, sur un plan incliné faisant un angle = 20° avec l'horizontale. La masse glisse avec une force de frottement
10N (d'intensité constante). le solide est déplacé sur une longueur L = 30m. on prendra g = 10 m⋅s-2.
On nous demande de calculer le travail de la réaction normale au support, j'ai trouvé 0, puis celui du poids pour lequel j'ai trouvé -1539 J et le travail de la force de frottement où j'ai trouvé -300 J.
La question finale est : "au départ et à l'arrivée la masse est au repos. Calculer le travail de la force exercée par le fil."
A partir de là j'ai écrit que d'après le théorème de l'énergie cinétique la variation de celle ci vaut la somme des travaux des forces appliquées au système. Or comme il est dit qu'au départ et à l'arrivée la masse est au repos j'en ai déduit que Eci = 0 J et Ecf = 0 J donc la variation est nulle. Ainsi, en sommant les travaux j'ai trouvé que le travail de la force exercée par le fil valait 1839 J. Est-ce que c'est juste ?
Merci d'avance.
Écoute ça me paraît bon ... Précise bien la raison de la nullité de la réaction normale et puis c'est tout !
Merci Je reconnais que malgré qu'on l'ait fait en cours je découvre ce chapitre, honte à moi, c'est pour ça que je fais des exercices, pour mieux comprendre, en espérant être au point à la rentrée donc effectivement je risque de poster d'autres sujets
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :