Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

bobines

Posté par
letonio
02-09-05 à 16:38

Bonjour à tous,
Je me lance dans le chapître qui traite des bobines dans le programme de terminale. Mais je pense qu'il me manque le travail qui est fait en première pour comprendre correctement. Pourriez vous m'indiquer quels chapîtres de première je dois regarder pour avoir une notion un peu plus précise de ce qu'est un GBF, ou l'inductance d'une bobine, bref avoir plus de précisions sur ce que sont les bobines?

Posté par FredoLaSoluce (invité)re : bobines 02-09-05 à 16:44

GBF=Generateur Basse Fréquence de tension ou de courant délivrant des signaux alternatifs dont la fréquence est de quelques dizaines de kHz.

Posté par
J-P
re : bobines 02-09-05 à 16:59

Tu as eu, je pense, un peu de mal avec les condensateurs.
Ce devrait être pire (un peu) avec les inductances.  

Je me garderai bien d'entrer trop profond dans le sujet, juste quelques formules:

Pour les condensateurs:
I = C.dV/dt
E = (1/2).C.V²  (énergie)

Pour les inductances:
V = L.dI/dt  
E = (1/2).L.I²  (énergie).
-----
A priori par de lézard, dans les formules, pour passer de celles qu'on connait pour les condensateurs, à celles pour les inductances, on remplace C par L et on croise U et I.

Ca, d'est la partie émergée de l'iceberg.


Posté par FredoLaSoluce (invité)re : bobines 02-09-05 à 17:51

Avant de comprendre les formules il faut comprendre le phénomène physique qui se cache derrière les bobines à savoir l'induction...et il faut donc comprendre la notion de flux qui traverse une bobine...
Bon evidemment il y aurait beaucoup à dire en commençant par le fait qu'une bobine c'est juste un fil enroulé donc  à courant constant la tension à ses bornes est nulle..
Mais de par sa "forme", on constate que lorsque le courant qui la traverse varie au cours du temps, cela crée une tension à ses bornes proportionnelle à l'inductance (caractéristique de la bobine) et à la variation dudit courant..
Là j'ai un peu honte parceque j'ai été outrageusement simpliste dans mes explications!!

Posté par
soucou
re : bobines 02-09-05 à 19:02

Moi, y a un truc que je comprend pas trop avec la structure des bobines en tout genre :

Est-ce que les spires ce touchent, sont-elles en contact les unes des autres ?

La plutart des bobines sont constituées d'un enroulement de fil de cuivre-nikel je crois, à t-on isoler la surface dudit fils via une gaine, un aérosol ?

De toute façon, les bobines et les condensateur sont des dipôles duaux sauf que l'on peut accoupler les bobines pour faire des transformateurs ou  des relais par exemple, à la différence des condensateurs (quoique).

à savoir l'induction...

C'est plutôt le phénomène de l'auto-induction, mais bon ne chipotons pas.

Posté par
J-P
re : bobines 02-09-05 à 20:47

Soucou,

Les spires d' une bobine peuvent être ou non jointives.

Mais elles sont "isolées", soit parce que le fil est protégé par un isolant plastique ou parce que les spires sont protégées par un vernis isolant, ou alors les spires ne sont pas jointives et donc isolées par de l'air ou de huile ou ... (mais c'est rare).



Posté par
soucou
re : bobines 02-09-05 à 22:42

Ok, c'est bien ce que je pensais...

Merci

Posté par
letonio
re : bobines 03-09-05 à 09:03

J'ai pris le temps de regarder sur un autre manuel de terminale qu'on m'avait filé, et là c'est la révélation. Le bouquin sur le quel je travaillais est vraiment pourris. Ils balancent des notions sans même prendre le temps d'expliquer ce qu'elles sont. C'est incompréhensible.
C'est beaucoup plus clair avec mon autre livre. Je respire à nouveau. Je commençais à me demander comment j'allais faire pour m'en tirer...

Posté par
letonio
re : bobines 03-09-05 à 09:44

J'ai un premier petit problême, concernant la loi de Lenz.
Quand on approche la face nord d'un aimant, par exemple, de ma bobine, le sens du courant induit tend à s'opposer au déplacement qui lui donne naissance, et donc ma bobine présente une face nord. Il me semble que le sens du courant induit devrait être de ma face nord vers ma face sud (par l'extérieur de ma bobine). Or dans mon cours, la flêche du courant est dans l'autre sens.
Est ce que c'est simplement parce que le courant circule du nord vers le sud par l'intérieur de ma bobine?

Posté par
letonio
re : bobines 03-09-05 à 12:52

??

Posté par
letonio
re : bobines 03-09-05 à 15:58

Ok c'est compris. Je croyais que le courant pouvait circuler à l'intérieur de la bobine. Je n'avais pas pensé qu'évidemment il circule à travers le fil enroulé autour de la bobine.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !