Bonsoir tout le monde ;D
Alors voila j'ai un tp à préparer pour Lundi et je bloque sur une question, la voici:
On note la tension aux bornes du générateur : u(t)= Umax cos t
Donner l'expression du courant i(t).Justifier la réponse.
Le tp porte sur le montage passif R-L ( un gbf avec une bobine et une résistance en série )
j'avais pensé : Imax cos t +
/2 ( dephasage d'une bobine)
mais je n'en suis absolument pas sur ='(
Merci de m'aidé
Si j'ai bien compris, pour toi : on met une bobine dans le circuit alimenté en tension sinusoïdale, alors l'intensité subira un déphasage de 90° ?
Ce n'est pas toujours le cas : ce que l'on peut dire et qui est vrai, c'est que du fait de son caractère inductif, l'intensité du courant sinusoïdal qui traverse la bobine soumise à une tension sinusoïdale présente un retard de phase par rapport à cette dernière. Ce retard est compris entre 0 et 90°. On dit que le courant est en retard sur la tension.
Sinon, il faut justifier que si la tension est sinusoïdale, l'intensité l'est aussi et que la pulsation est la même. C'est assez évident, mais "justifier la réponse" signifie qu'il faut malgré tout l'écrire.
J'ai des doutes par contre quant au fait que l'on te demande de justifier le déphasage dû à la bobine, cela demande des notions qui ne sont, me semble-t-il, pas vues en Terminale si ce n'est à titre qualitatif.
A titre culturel, il peut arriver que l'intensité du courant qui traverse une bobine soumise à une tension sinusoïdale ne soit pas purement sinusoïdale du fait de certains phénomènes complètement hors programme, néanmoins, quand cela se produit il s'agit de situations délicates qui ne sont pas traduites par des équations différentielles linéaires et par conséquence, on tient toujours compte en première approximation que le courant traversant la bobine est purement sinusoïdal.
Merci de ta réponse Awnorus, si j'ai bien compris l'expression est : Imax cos t
la pulsation est la même pour la tension ce qui est normal, mais je ne vois pas comment justifier cela
Argh, je t'ai embrouillé...
Je t'en prie. Concernant la pulsation, je n'ai pas trop le temps de détailler là, mais elle doit être identique pour la tension et l'intensité sinon le système physique est incohérent. Plus d'explications demain si tu veux.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :