Bonjour,
J'ai un petit souci avec les circuits électriques. En fait, quand il y a plusieurs résistances associées en série et en parallèle, je ne sais jamais par quoi commencer. J'ai donc peur que cela affecte mes résultats.
Voici par exemple un circuit pas compliqué à résoudre et voici ma démarche. Ah oui, pourriez vous me dire aussi si la réponse est correcte? Parce que je n'ai pas de correctif.
Tout d'abord, voici les données : U=10V; R1= 10 ; R2= 6 ; R3= 4 ; R4= 7,6
Donc on me demande de calculer I.
J'ai donc calculé la résistance équivalente.
Tout d'abord j'ai calculé la résistance équivalente de R2 et R3 et j'ai obtenu 2,4 ohm. Ensuite j'ai calculé les R23 (que je vais appeler R5) et R4 qui sont, elles, en série, et j'ai trouvé 10 ohm. Finalement j'ai trouvé 20 ohm pour R1 et R5 qui sont aussi en série.
Pour ce qui est de l'intensité, j'ai utilisé U=Ri et j'ai trouvé 1A.
Et aussi une deuxième question, ici on ne fait pas attention au sens de U? (d'après ce que je sais, la tension a un sens opposé à celui du courant)
Merci beaucoup
C'est bien raisonné, sauf à la fin.
p : signifie parallèle
s : signifie série
R2 p R3 = 2,4Ω OK
(R2 p R3) s R4 = 10Ω OK
mais :
R1 n'est pas en série avec (R2 p R3) s R4 mais en parallèle :
Ah d'accord je pense que je vois. C'est parce que nous avons un nœud a la sortie de R1 que c'est en parallèle et non en série?
Regarde bien le schéma; il montre clairement que R2 et R3 sont en parallèle, que (R2//R3) et R4 sont en série et que [(R2//R3) + R4] et R1 sont en parallèle.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :