Bonjour!
On dispose de deux générateurs de f.e.m. E1 et E2 et de résistance interne négligeable, de deux résistances r et de trois résistances R. On réalise le montage suivant (PJ).
Utiliser le théorème de Thévenin pour déterminer littéralement le courant i circulant dans R entre A et B.
Je ne sais pas quelle méthodologie utiliser: 1) appliquer directement le théorème de Thévenin, 2) passer par le théorème de superposition, 3) ou autre ?
Bonjour
Le principe de superposition est jouable : éteindre E1 apporte beaucoup de simplification au circuit. En revanche, éteindre E2 nécessite l'usage du théorème de Kennely sur la transformation triangle étoile.
Cela dit : l'énoncé semble ne pas laisser le choix : il faut utiliser le théorème de Thévenin.
Bonjour
Pour trouver l'intensité i traversant la résistance R du bas, tu enlèves cette résistance et tu détermines la fém Eth et la résistance Rth du générateur linéaire de tension équivalent au reste du circuit, vu des bornes A et B.
Le théorème de Thévenin donne la méthode permettant de calculer Eth et Rth. As-tu compris ce théorème ? Qu'est-ce qui te gêne exactement ?
Bonjour,
@Imam : merci de ne pas mettre ton adresse mail ou n° de téléphone sur le forum, à des fins de protection des données personnelles.
Si tu veux rendre visite ton adresse mail aux membres, tu peux le faire directement sur ton profil : [lien]
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :