Bonsoir à tous,
j'aimerai avoir votre aide sur un devoir maison qui me pose certains problèmes. Il y a des questions que j'ai répondu en italique (sauf l'énoncé) mais je ne suis pas sûre que ce soit bon. Pourriez-vous m'aider à corriger mes erreurs s'il vous plaît?
Enoncé:
Les éléments essentiels d'un appareil photographique sont l'objectif et la pellicule ;l'appareil photographique doit donner d'un objet réel (arbre, tour, personnage.....) une image réelle qui doit se former dans le plan de la pellicule.
Un appareil photographique « autofocus » (appareil qui effectue automatiquement la mise au point de l'objet) « 24x32 » ( dimensions en mm de la pellicule) a un objectif de « focale »50 mm.
Pour illustrer le principe de fonctionnement de l'appareil photographique, on modélise l'objectif par une lentille mince.
La mise au point sur l'objet à photographier, qui est automatique dans ce cas, règle la distance lentille-pellicule entre 50 et 55 mm, pour que l'image se forme sur la pellicule.
I- QUESTION QUALITATIVES
1. L'image obtenue est-elle droite ou renversée par rapport à l'objet ? Justifier à l'aide d'un schéma. Elle est renversé
2.a. Quelle est la distance lentille-pellicule quand l'objet photographié est situé à une distance pratiquement infinie ? La distance objectif-pellicule est égale à la distance focale de 50 mm car l'image d'un objet à l'infinie se forme dans le plan focal image
2.b. La distance lentille-pellicule augmente-t-elle ou diminue-t-elle si on photographie un objet plus proche de l'objectif ? Justifier à l'aide de schéma(s). Elle diminue
2.c. Que devient la taille de l'image de l'objet photographié quand la distance objet-lentille diminue ?
Justifier à l'aide de schéma(s). Elle augmente
II. Mise au point (C'est cette partie qui me pose problème)
1. Déterminer la distance minimale qui peut séparer l'objet à photographier de l'objectif.
Ici j'ai utilisé la loi de conjugaison:
1/OA' - 1/OA = 1/OF' et je trouve OA= -550 mm
2. Un déplacement de la lentille par rapport à la pellicule inférieur à 0,25 mm ne peut être décelable.
Montrer que tous les objets situés au-delà d'une distance de 10 m de l'objectif peuvent être considérés à l'infini.( La justification passe par le calcul numérique pour la distance de 10 m)
De même j'ai utilisé la relation de la question précédente et je trouve OA' = -50mm
III-On photographie un enfant de hauteur h = 1,0 m situé au pied d'un arbre de hauteur h'= 4,0 m. Lorsque la mise au point sur l'enfant et l'arbre est faite, la distance entre la lentille et l'enfant est de 2,0 m.
1-Peut-on avoir sur la pellicule l'image entière de l'enfant? Calculer la distance lentille-image puis la hauteur de l'image de l'enfant soit A'B'. On rappelle que la hauteur de la pellicule est de 36 mm
J'ai utilisé la relation de conjugaison et je trouve OA' = 51 mm ensuite j'utilise la relation de l'agrandissement et c'est là que je bloque.
2- Peut-on voir sur la pellicule l'image entière de l'arbre? Non
Merci d'avance.
Bonjour,
Je suppose que dans l'énoncé il y a une faute de frappe : la dimension de l'image est 24 mm x 36 mm
Partie I, question 2b : non c'est faux (regarde toutes les valeurs exactes que tu as trouvées à la deuxième partie... elles sont toutes supérieures à 50 mm)
Partie II
Question 1 : oui, 55 cm devant l'objectif
Question 2 : il aurait été bon que tu dises que l'image d'un objet à 10 m se situe à 50,25 mm derrière la lentille ; et que tout objet à distance supérieure à 10 m a une image entre 50,25 mm et 50,00 mm
Question 3-1 : oui, l'enfant situé à 2 mètres de l'objectif a une image à 51,28 mm derrière cet objectif
Quelle est la taille de l'image de l'enfant ? Théorème de Thalès, si tu as des difficultés (je vois mal laquelle) avec la relation de grandissement.
Question 3-2 : oui (mais comment as-tu trouvé si tu ne connais pas le grandissement ?)
Bonjour,
merci de m'aider
Pour la question 3-1 j'ai fais comme vous me l'avez demandé et je trouve -9,1 x 102 mm enfin si vous voulez voir mes calculs:
Théorème de Thalès:
A'B'/ AB = OA / OB (pour trouver OB j'ai pris le théorème de Pythagore et j'ai trouvé 2.2 x 103 mm
Donc A'B' = (OA x AB) / OB
A'B' = [(-2.0 x 103) x (1.0 x 103)] / 2.2 x 103
Conclusion: A'B'= -9.1 x 102 mm
Par contre pour la relation de l'agrandissement, une amie m'a dit de faire un produit en croix: A'B' = (OA' x AB) / OA
A'B' = (55 x 1.0 x 103) / (-2.0 x 103)
Donc A'B'= -28 mm (c'est quand même un peu bizarre parce que je trouve deux valeurs différentes, mais je ne vois pas trop mon erreur)
La relation de grandissement la plus ordinaire est :
Grandissement
L'objet est AB
L'image est A'B'
Application numérique :
AB = 1 m
OA = -2 m
OA' = 0,05128 m
Donc
et
A'B' = -25,6 mm ou image renversée de 25,6 mm
Ah d'accord! C'est sûrement parce que j'avais mal remplacé.
Merci beaucoup de votre aide! J'espère que je ne vous ai pas trop embêté
Mais tu ne m'as pas du tout embêté.
Pour ma part j'aime bien ceux (et celles) qui non seulement postent un énoncé mais surtout qui montrent avoir travaillé en postant des réponses et en indiquant clairement où ils (elles) veulent un peu d'aide.
_________________
Je t'en prie et à une prochaine fois !
Bonjour à vous deux !
Voilà, j'ai quasiment le même exercice, et je voudrais juste savoir pour les premieres qustions, si l'on a besoin de 0A, AB, A'B'. Par exemple pour faire le schéma de la question I. 1/ , on a forcément besoin de AB et de OA non?
Merci d'avance, et bonne journée.
Bonsoir quintine_54
Vraiment désolée de ne pas t'avoir répondu. Heu pour le schéma, forcément on a besoin de AB comme sa par la suite en traçant tes faisceaux lumineux, tu pourras trouver normalement ton point A'B'.
Bonne soirée, j'espère que je ne t'ai pas répondu un peu trop tard
bonjour j'ai quasiment le même exercice , mais je suis coincé : partie II; question 2.
j'arrive pas a détaillait le calcul numérique . Par exemple la formule de conjugaison , je sais pas par ou commencé.
Merci d'avance
Par commodité j'utilise le cm comme unité de longueur.
La lentille a un distance focale de 5cm donc = 5 ( et
)
Si l'objet est à l'infini on a = -∞ et
Si l'objet est à 10m = 1000cm on a =-1000 et
En appliquant la relation de conjugaison :
on peut calculer la valeur de dans les deux cas précédents et constater que l'image se forme pratiquement au même endroit ( à 0,025cm près) ce qui d'après l'énoncé est indétectable.
Sur les 3 causes d'erreurs initiales il en reste encore deux :
1) Tu n'indiques toujours pas si ton résultat concerne un objet situé à l'infini ou bien un objet situé à 10m de la lentille.
2) Tu ne mets toujours pas d'unité à ton résultat ce qui fait qu'il n'a aucune signification.
Je t'aiderai bien volontiers dès que tu auras répondu (même si les réponses sont fausses) à ces deux points.
OA'=0. 50 c'est l'objet qui est situé à l'infini, je trouve pas l'objet qui est située à 10m de la lentille.
On progresse ...
Je sais maintenant que ton résultat concerne un objet situé à l'infini.
Dans ton post du 3-10-18 à 11:49 tu trouves =0,050
et 27 minutes plus tard dans ton post du 13-10-18 à 12:16 tu trouves =0,50
Mais dans les deux cas tu t'obstines à ne pas mettre d'unité à ton résultat.
Alors ...
Lequel de ces deux résultats dois je considérer comme étant la réponse que tu as trouvée ?
Et puis .... Vas tu de décider à attribuer une unité à ton résultat ?
OK
C'est le bon résultat.
Sauf que tel que tu le donnes ce résultat est parfaitement ridicule.
Pourquoi ?
Peux tu le reformuler correctement ?
L'énoncé donne la distance focale de la lentille : 50mm soit 5 cm
donc
J'ai utilisé ensuite utilisé la relation de conjugaison avec :
donc
et j'ai donc obtenu :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :