Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Analyse spectrale

Posté par
gree
10-01-14 à 14:29

Bonjour,

Les ions chrome Cr3+ (aq), qui absorbent dans le violet (Lambda max= 430 nm), couleur complémentaire du jaune, et dans l'orangé(Lamba max=640 nm), couleur complémentaire du bleu, donnent des solutions vertes.

Je comprends que lorsqu'une espèce chimique absorbe dans plusieurs domaines de longueurs d'onde, sa couleur résulte de la synthèse additive des couleurs complémentaires des radiations absorbées.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est comment le jaune et le bleu donnent une couleur verte. Ce sont des couleurs complémentaires, et par synthèse additive, c'est supposé donner du blanc, non? Cela m'amène à me demander comment on fait une synthèse additive entre une couleur primaire et secondaire.

Merci d'avance!

Posté par
gree
re : Analyse spectrale 12-01-14 à 13:07

Est-ce que quelqu'un peut me répondre?



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 245 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !